Vacances et sejour en Irlande avec votre agence Havas Voyages
[Fermer]

Créez votre compte pour retrouver vos voyages favoris et partagez les avec votre Travel Planner dans l'agence de voyage de votre choix.

 

Trouver votre voyage 

Vacances en Irlande

Séjournez en Irlande, un endroit unique.

Des vacances en Irlande promettent un séjour dans une ambiance chaleureuse et un esprit convivial.  À cela s’ajoutent des villages colorés et des paysages verdoyants, à découvrir absolument.  Découvrez  l'abécédaire de notre Travel Planner Catherine qui vous y dévoile tous ses conseils pour un séjour réussi.

havas voyages irlande

L'avis de l'expert

L'ABECEDAIRE DE L’IRLANDE

 

Catherine, Travel Planner à l'agence de  Montbéliard spécialistes de l'Irlande, a rédigé pour vous cet abécédaire. C'est une invitation à la découverte de ce pays. N'hésitez pas à la contacter pour en savoir plus.

 

A comme AER LINGUS, une compagnie aérienne qui propose des vols directs pour Dublin, Belfast et autres villes irlandaises, ou comme ADAPTATEUR électrique à ne pas oublier, sinon cela se trouve facilement sur place.

B comme BELFAST, en Irlande du Nord, avec ses 330 000 habitants est la 2ème ville de l’île, s’est développée dès la fin du XVIIIème siècle grâce au commerce du lin et à la construction navale. Elle fut aussi très marquée par les violents conflits qui opposèrent protestants et catholiques et en garde un caractère très particulier.

C comme CONDUITE A GAUCHE bien sûr et comme CROIX CELTIQUE, en grès ou en granit près des édifices religieux et des cimetières, ou sous formes de bijoux, broches …leur décoration d’inspiration biblique est d’une grande finesse.

D comme DUBLIN, une capitale européenne moderne mais qui garde une identité forte et des trésors du passé, la ville aux 1000 pubs où la Guiness coule à flots le week-end, ville que l’on peut facilement visiter à pied, ville qui bouge avec ses 16000 étudiants…

E comme EIRE= Irlande en irlandais, Ireland en anglais ou comme EURO la monnaie officielle en Irlande, la livre sterling reste la monnaie en Irlande du Nord.

F comme FOLKLORE INSTRUMENTAL, la musique populaire irlandaise reste très vivante notamment à Dublin.

G comme GUINNESS bien sûr, la bière emblématique de l’Irlande, très brune d’apparence mais désignée comme rouge rubis par les puristes, a un goût particulier de café- la visite de la fabrique et du store à Dublin est très sympa et très moderne, elle accueille en moyenne 8000 visiteurs jour et 10 000 le jour de la St Patrick, ou comme GAELIQUE: première langue officielle de l’Irlande devant l’anglais, elle fait partie des langues celtiques – tous les panneaux indicateurs en ville à Dublin sont écrits en gaélique et en anglais. 

H comme HARPE …Harpe celtique, l’un des symboles de l’Irlande. Un magnifique exemplaire datant du XIV e siècle est exposé dans la Old Library du Trinity College de Dublin.

I comme IRLANDAIS, un peuple fier et courageux, attaché à son identité, accueillant et chaleureux.

J comme la JAMES JOYCE STATUE.

K comme KELLS, Book of Kells, un précieux manuscrit du moyen âge, aux exceptionnelles enluminures, exposé au Trinity Collège de Dublin. 

L comme LE VENT SE LEVE, un inoubliable film réalisé par Ken Loach et sorti en 2006 qui a pour thème la guerre d'indépendance irlandaise et la guerre civile qui la suivit, (Palme d’or festival de Cannes 2006 ). Très poignant, iIl fait aussi la part belle aux verts paysages du comté de Cork.

M comme METEO, climat tempéré par définition. Evidemment si l’Irlande est si verte c’est qu’elle ne manque pas d’eau ! une dizaine de jours de pluie par mois tout au long de l’année…mais en même temps, le temps change très vite et les arc en ciels sur la campagne irlandaises sont enchanteurs.

N comme NEWGRANGE, a 50 kms au nord de Dublin, sur la route de Belfast, se trouve ce site archéologique impressionnant, mystérieux tumulus de 85 m de diamètre, bâti vers 3200 avt JC, plus ancien que Stonehenge et les pyramides de Guizeh ! Il garde encore tout son mystère.

O comme OLD LIBRARY de Dublin… l’ancienne bibliothèque du Trinity Collège est un joyau et vous laissera sans voix. Voyage dans le temps assuré. Des milliers d’ouvrages répartis sur 2 étages dans un décor magistral de boiseries et de voûtes. Incontournable !

P comme POPULATION de l’Irlande : environ 4 600 000 habitants dans la République et 1 800 000 habitants en Irlande du Nord, avec une densité faible de 67 hbts km2, mais contrairement à la légende, pas plus de moutons que d’irlandais! Ou encore P comme PUBS, l’institution irlandaise la plus connue ! les irlandais s’y retrouvent, y boivent, y chantent…c’est difficile d’y trouver une place en fin de soirée le week end, c’est super bruyant, mais qu’est ce qu’on s’y sent bien ! 

Q comme la QUALITE de l'accueil sur place.

R comme RUGBY, le rugby à XV est un sport populaire qui fait partie de la culture nationale de l'Irlande même s’il est fortement concurrencé par les sports gaéliques (camogie, football gaélique, handball gaélique, hurling et rounders) et le football. et RELIGION, la République d’Irlande est catholique à + de 88 %, alors qu’en Irlande du Nord on compte environ 42% de protestants pour 41% de catholiques.

S comme SLAINTE, expression traditionnellement utilisée en Irlande pour porter un toast = santé. Cela vous servira certainement et comme SAINT PATRICK, celui qui convertit l’Irlande au christianisme au Vème siècle.

T comme TRINITY COLLEGE magnifique université de Dublin, visite incontournable, fondée en 1591 par la Reine d’Angleterre Elisabeth 1ere, la plupart des bâtiments date du XVIII et XIX siècles, Oscar Wilde y fit ses études, et T comme TEMPLE BAR à Dublin aussi, le quartier qui bouge, artistes de rue, galeries d’art et ses fameux pubs en soirée, incontournable aussi, et T comme TITANIC Museum à Belfast, superbe musée ultra moderne, incontournable aussi, une visite passionnante qui retrace l’histoire du chantier naval de Belfast, de la construction du Titanic, de son naufrage.

U comme ULSTER, on pense en général que l’Ulster est l’Irlande du Nord, mais en fait, il s’agit d’une province composée de 9 comtés historiques dont 3 appartiennent à la République d’Irlande ( Cavan – Donegal et Monaghan) et 6 à l’Irlande du Nord.

V comme VERT bien sûr, la couleur de l’Irlande et de son symbole porte bonheur « lucky shamrock » le trèfle à 3 feuilles.

W comme WHISKY, dès le XII ème siècle les moines distillaient l’orge pour sa fabrication, aujourd’hui les irlandais parlent plutôt de whiskey pour se distinguer du whisky rival écossais. Le whiskey irlandais se caractérise par beaucoup de douceur et de finesse en bouche.

X comme la forme de la Croix Celtique.

Y comme YES for a new trip to Ireland soon !

Et Z, comme ZOO celui de Dublin date de 1831.

Par Catherine de Montbeliard.


Nos meilleures offres en Irlande

L'Essentiel de l'Irlande
Note des Travel Planners   4/5  -  Note basée sur 1 avis

Irlande, Shannon

L'Essentiel de l'Irlande

Nouvel An Irlandais à Dublin

Irlande, Dublin

Nouvel An Irlandais à ...

Les "Deux" Irlande, une île unique
Note des Travel Planners   4.8/5  -  Note basée sur 4 avis

Irlande, Belfast

Les "Deux" Irlande, ...

Le Grand Tour d'Irlande
Note des Travel Planners   4.1/5  -  Note basée sur 14 avis

Irlande, Belfast

Le Grand Tour d'Irlande

 

 L’Irlande, une destination aux multiples attraits

 

Un voyage en Irlande demeure une expérience émouvante, exceptionnelle. Cette destination séduit les touristes par sa nature sauvage, son histoire millénaire et ses traditions toujours ancrées dans la vie quotidienne d’aujourd’hui. Outre ces évidences, impossible de ne pas évoquer ce peuple si chaleureux. Le sens de l’hospitalité des Irlandais vous garantit un séjour des plus agréables. L’Irlande est une destination de vacances en famille par excellence. Les hébergements et les sites touristiques convergent tous vers cette tendance. Les groupes d’amis sont aussi les bienvenus dans le pays. Les pubs, les discothèques et les bars présents sur le territoire offrent une ambiance très décontractée.   

 

Vacances en Irlande : loisirs et activités

 

L’une des principales activités à prévoir lors de vos vacances en Irlande est la randonnée. Laissez-vous tenter par une randonnée pédestre sur Burren Way pour admirer les paysages sauvages. Puis, partez à cheval à travers les circuits équestres. Si vous venez en famille, optez pour la roulotte en direction des sites préhistoriques. Les cyclistes trouveront également leur bonheur en Irlande, au milieu de paysages d’une rare beauté.Amateur de pêche, vous trouverez votre paradis en Irlande. Non seulement vous profiterez de paysages hors du commun, mais vous pourrez également pratiquer votre activité favorite au milieu d’eaux regorgeant de plusieurs espèces de poissons. Pêche sportive, à la mouche, en rivière, en lac ou en mer, tout est possible. Plutôt fan de golf ? Vous trouverez des green

Laissez-vous inspirer