FAQ : LES QUESTIONS LES PLUS POSEES

 


NAVIGUER/RECHERCHER 

 

VOL


 

  • Comment rechercher un vol sur le site ?

Vous pouvez vous rendre sur la home page et sélectionner le bouton radio vol du moteur principal. Vous pouvez également vous rendre dans l’onglet vol présent dans la barre de navigation horizontale. Ensuite renseignez votre ville de destination, vos dates d’aller et de retour. Si vous effectuez un aller simple, renseignez uniquement la date aller et cochez le bouton radio aller simple en bas du moteur. Vous devez également renseigner le nombre de personne participant au vol par typologie de passager (adulte, enfant, bébé). Par défaut le moteur retournera des tarifs en classe économique. Si vous souhaitez obtenir des tarifs en classe affaires, sélectionnez le bouton radio « classe affaires » en bas du formulaire. 

  • Quel est mon intérêt d’acheter un vol en agence de voyage ?

Nous disposons de l’ensemble des tarifs de nombreuses compagnies aériennes. Vous avez ainsi un plus large choix de compagnies, de tarifs et une plus grande flexibilité dans les jours et horaires de départ. De plus Havas Voyages dispose de tarifs négociés avec les compagnies. 

  • J’ai l’habitude de voyager sur une compagnie particulière, comment la retrouver sur votre site ?

Vous pouvez affiner votre recherche sur la page de résultats vol que vous obtenez après avoir lancé votre recherche depuis le moteur principal. Un moteur d’affinage est présent juste en dessous du tableau des meilleurs tarifs. Le filtre « compagnie » vous permet de retrouver la compagnie de votre choix en fonction de la destination sélectionnée.
Vous pouvez également effectuer une recherche uniquement sur la compagnie de votre choix en utilisant les pages spéciales présentent en haut à gauche de la home de catégorie vol. 

  • Comment rechercher mes horaires de voyage ?

Vous pouvez trier les résultats de la page de résultats par horaires grâce au filtre « horaires » et au filtre trier « par ». Vous pouvez ainsi choisir entre des vols qui partent le matin, l’après-midi le soir.  

  • Comment rechercher uniquement des vols directs ?
Sur la page de résultats de recherche, vous pouvez cocher la case « vols directs uniquement » du moteur d’affinage qui se trouve sous le tableau des meilleurs résultats.
 
  • Je souhaite acheter plusieurs trajets différents comment dois-je m’y prendre ?
Vous devez acheter chaque trajet indépendamment. A un trajet correspond une transaction. Vous n’avez pas la possibilité de grouper tous vos trajets pour les acheter en une seule fois.
 
  • Combien de passagers puis-je ajouter sur un vol ?
Vous pouvez ajouter jusqu’à 8 adultes, 5 enfants et 5 bébés.
 
  • Est-ce que je peux acheter des billets d’avion en ligne pour un groupe ?
Afin d’acheter des billets d’avion pour un groupe, nous vous conseillons d’appeler notre call center directement au 0 978 979 018 (Appel gratuit). 

 

SEJOUR 


 
  • Où trouver un séjour au meilleur prix sur notre site ?
Nous vous conseillons de visiter les pages spéciales qui se trouvent dans les rubriques « séjour » et « circuit » (liens en haut de la colonne de gauche). Ces pages regroupent les meilleurs tarifs du moment. Vous pouvez également consulter les home « séjours » et « circuits » qui sont actualisées avec les offres que nous envoient les producteurs.
  • Est-ce que je peux trouver des séjours au départ de ma région ?

Nous proposons un grand nombre de produits avec des départs des principales villes de province.
Vous pouvez renseigner le moteur principal séjour/circuit/location en utilisant la liste déroulante « ville de départ » dans laquelle vous trouverez la ville de votre choix. 

  • Est-ce que je peux choisir ma formule d’hébergement ?
Vous pouvez choisir votre hébergement : chambre double ou chambre simple pour une personne ainsi que votre formule : all inclusive, pension complète, demi-pension, petit déjeuner après avoir sélectionné votre produit, puis cliquer sur « réserver ». En arrivant sur la page de devis, vous trouverez un bloc « choisissez votre hébergement, votre formules et vos prestations ». Vous pourrez sélectionner votre formule et votre hébergement dans ces listes déroulantes.
 
  • Est-ce que je peux choisir des options pour mon séjour ?
Certains séjours proposent des options telles que les excursions, transferts, documents de voyage… vous pourrez sélectionner ces options sur la page de devis.
 
  • Quel intérêt ai-je à réserver un séjour sur votre site ?
Nous disposons de l’ensemble des produits proposés par les tours opérators faisant partie de notre sélection. Celle-ci regroupe les principaux acteurs du marché français. Notre partenariat avec les principaux tours operators, nous permet de mettre en place des opérations à des tarifs exclusifs.   Vous aurez donc à disposition un large choix de séjours, circuits, locations et sur une centaine de destinations et des milliers de produits. 

 

LOCATION 


 
  • Comment trouver une location si je ne connais pas la région de la station dans laquelle je souhaite aller ?
Notre moteur location accessible depuis la home page en sélectionnant le bouton radio « location » ou depuis l’onglet location présent dans la barre de navigation horizontale, permet le tri des destinations par région mais également par ville. Vous pouvez donc vous aider de la liste déroulante ville et rechercher à l’aide des touches de votre clavier, la ville de votre choix.
 
Nous vous proposons des destinations telles que : l’Espagne, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, le Portugal, la Croatie.
 
  • Comment trouver une location de quelques jours à plusieurs semaines ?
Rendez-vous sur le moteur location en sélectionnant le bouton radio location du moteur principal ou en utilisant le moteur location en home location. Vous pouvez utiliser notre filtre « durée » qui ne vous proposera que les résultats de recherche correspondants à la durée de séjour sélectionnée. Vous pouvez choisir une location de vacances pour une durée de – de 5 jours, de 6 à 12 jours, de 13 à 17 et de plus de 17 jours.
 
  • Comment choisir mon type d’appartement ?
Après avoir sélectionné votre location sur la page de résultats location, cliquez sur « réserver », la page de devis apparaît et vous pouvez choisir votre type d’hébergement en vous aidant de la liste déroulante présente dans « votre hébergement ». Les appartements sont présentés par nombre de pièces et capacité d’hébergement en nombre de personnes.
 

WEEK END 


 

  • Je souhaite partir en week end, dans quelle rubrique dois-je chercher l’information ?
Vous pouvez vous rendre dans l’onglet week end et courts séjours du site ainsi que dans l’onglet séjour. L’onglet week end vous offre la possibilité de construire vous même votre week end. Vous pouvez choisir votre compagnie aérienne, vos dates d’aller et de retour ainsi que votre hôtel. La rubrique séjour propose des offres de week end déjà construits sous forme de courts séjours de 2jours/1nuit, 3jours/2nuits ou 4jours/3nuits.
  
  • Quel intérêt ai-je à réserver un week-end sur votre site ?
Tous les sites internet ne proposent pas de rubrique permettant de construire soi-même son court séjour. 
 

HOTELS 


 

  • Comment rechercher un hôtel précis ?
Lorsque vous lancez une recherche sur une destination, vous pouvez choisir le nom de votre hôtel dans la page de résultats. Sous le récapitulatif de vos critères de recherche vous trouverez un moteur d’affinage comprenant un champ texte « nom » dans lequel vous pourrez indiquer le nom de l’hôtel de votre choix si vous le connaissez.
 
  • Comment rechercher une catégorie d’hôtel ?
Pour rechercher une catégorie spécifique, vous trouverez un moteur d’affinage sur la page de résultats après avoir lancé votre recherche. Vous pouvez affiner votre recherche par catégorie en utilisant la liste déroulante « étoiles » qui comprend l’ensemble des catégories (1 étoile, 2 étoiles, 3 étoles, 4 étoiles et plus …) remontées dans vos résultats de votre recherche.
 
  • Comment choisir ma formule lorsque je cherche un hôtel ?
Pour rechercher une formule spécifique, vous trouverez un moteur d’affinage sur la page de résultats après avoir lancé votre recherche. Vous pouvez affiner votre recherche par formule en utilisant la liste déroulante « formules » qui comprends l’ensemble des formules (petit déjeuner, hébergement seul …) remontées dans vos résultats de votre recherche.
 
  • Quel intérêt ai-je à rechercher et réserver sur votre site ?
Havas Voyages fait partie d'un entreprise d’envergure mondiale ce qui nous permet de négocier et vous proposer des tarifs priviliégies avec l’ensemble des acteurs du tourisme (hôteliers, tours opérators, compagnies aériennes…). 

 

NEWSLETTER 


 
  • Comment et pourquoi m’inscrire et me désinscrire de la newsletter
Vous pouvez vous inscrire à la newsletter depuis la home page. Vous la trouverez en bas de page dans la colonne de gauche. Vous la trouverez également sur les home de catégorie ainsi que dans les pages de résultats dans la colonne de gauche. Il vous suffit de renseigner votre adresse email et vous recevrez ainsi des newsletters proposant une sélection de produits.
Pour vous désinscrire il vous suffit de cliquer sur le bouton « désinscription » situé en bas de la newsletter.
 
  • A quelle fréquence est ce que je vais recevoir la newsletter ?
Vous recevrez la newsletter une fois par semaine le mercredi.
 

DONNEES PERSONNELLES 


 
  • Qu’en est-il des données que je fournis sur le site internet ?
Les informations que vous transmettez par le biais de notre site internet sont strictement confidentielles. Ces informations sont utilisées pour le traitement de votre commande. Notre groupe est en conformité avec avec la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique , aux fichiers et aux libertés, modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004.
 

CODES PROMOTIONNELS 


 
  • Comment fonctionne le code promotionnel ? Comment puis-je en trouver un ?
Le code promotionnel est une série de chiffres et/ou de lettres à usage personnel et unique. Vous pouvez renseigner votre code promotionnel dans le champ texte dédié à cet effet (sous le choix de l’assurance) avant de finaliser votre commande.
  

SECURITE DE PAIEMENT 


 
  • Mon paiement est-il sécurisé sur internet ?
En collaboration avec le Crédit Mutuel & Ogone, nous avons mis en place le système ssl qui permet de crypter les données. Ainsi lors de l’envoi de vos coordonnées bancaires sur notre site internet, celles-ci ne sont pas visibles et ne peuvent être récoltées puis conservées.
 

CHOISIR UN PRODUIT 

VOL 


 

  • Quels jours de départ et de retour faut-il privilégier pour alléger le prix de son billet d'avion ?
Il vaut mieux privilégier un séjour qui comprend la nuit du samedi au dimanche et réserver ses billets au minimum 21 jours en avance.
 
  • Taxes d’aéroport : qu’est ce que c’est ?
Les taxes d’aéroport sont obligatoires et déterminées par les compagnies aériennes. Elles servent à financer l’entretien des aéroports,  la sécurité, les taxes carburant… 
 
  • Y a-t-il des tarifs enfant sur les compagnies aériennes et jusqu’à quel âge ?
Oui il y a des tarifs enfants. Ses tarifs sont applicables aux moins de 12 ans. Les tarifs varient en fonction des compagnies.
Pour un enfant qui voyage seul, la compagnie aérienne applique en général un surcoût. Ces billets ne sont pas réservables en ligne. Nous vous conseillons de joindre notre call center au 0 978 979 018 (Appel gratuit). 
 
  • Y a-t-il des tarifs pour les bébés ? Jusqu’à quel âge un enfant est-il considéré comme bébé ?
Oui il y a des tarifs bébés. Sont considérés comme bébé les moins de 2 ans. Les bébés n’ont pas de place attitrée. 
 
  • Y a t-il des tarifs négociées avec les compagnies aériennes ?
Oui Havas Voyages bénéficie de tarifs négociés avec plusieurs compagnies aériennes. 
 
  • Qu’est ce qu’un vol low cost ?
Les vols low cost sont des vols proposés par des compagnies non régulières. Les tarifs sont souvent plus attractifs que les compagnies traditionnelles lorsque le billet est acheté suffisamment tôt. Les prix des billets sont calculés en trajet et non en aller retour. Les services à bord sont en général payants (collation…). Le réseau des low cost s’étend à travers l’Europe et ne propose pas de longs courriers. 
 
Un vol charter est un vol affrété par un tour operator qui dessert une destination particulière pendant une période donnée. 
 
Après la saisie et la validation de vos coordonnées bancaires une page de confirmation de commande vous confirmera la prise en compte de votre réservation. Si vous avez réservé un vol régulier, vous recevrez un mail de confirmation ainsi que votre e-ticket de la part de notre call center. Si vous avez réservé un vol low cost,vous recevrez un mail de confirmation de la part de notre call center et votre e-ticket de la part de la compagnie aérienne low cost.  Si votre réservation n’est pas confirmée une page de récapitulatif de commande ainsi qu’un mail vous sera envoyé à l’adresse que vous avez indiquée et vous informera de la marche à suivre. Vous pouvez également contacter notre call center au 0 978 979 018 (Appel gratuit). Pour un vol low cost en cas de modification ou d’annulation, vous devez contacter le service commercial de la compagnie dont vous trouverez le numéro sur leur site. 
  • Qu’est ce qu’un vol effectué en code share ?
Un vol effectué en code share est un vol issu du partenariat de deux compagnies aériennes. Le partage de vol en code share permet d’offrir un plus large choix de destinations pour une compagnie aérienne. Pour exemple, vous réservez un vol sur le site Air France pour un Paris New York, l’équipage ainsi que l’avion sur lequel vous voyagerez appartiendront à Delta Airlines. 
 
  • Qu’est ce qu’un billet électronique ou un e-ticket ?
C’est un billet d’avion qui vous recevez par email et que devez imprimer puis emporter avec vous à l’aéroport. Il est à présenter à l’enregistrement et fait office de titre de transport. 
 
  • Pourquoi les prix des billets d’avion varient pour un même vol ?
Pour un même trajet les compagnies aériennes proposent différents tarifs. Plus le tarif est intéressant et plus celui-ci est restrictif  (validité, pas de possibilité de le modifier ou de l’échanger…). Les prix peuvent également évoluer sous l’effet du yield management. Cette pratique consiste à ajuster les prix en fonction de la demande. Le but est d’optimiser le chiffre d’affaires en fonction du taux de remplissage des avions. 
 
  • Quelle sont les différentes classes proposées par les compagnies ?
Les compagnies proposent différentes catégories de cabine. Les prix varient en fonction de ces cabines qui proposent des prestations de service différentes (espace, sièges, repas…) 
 

SEJOUR  


 
  • Quel est le meilleur moment pour réserver un séjour au meilleur prix ? Vaut-il mieux l’acheter en avance ou au dernier moment ?
Pour bénéficier de tarifs attractifs, il existe les premières minutes qui s’achètent environ six mois avant le départ. Il existe également les dernières minutes qui se réservent à partir de quinze jours avant le départ. Sur les dernières minutes vous pouvez rencontrer des problèmes de disponibilité. 
 
  • Quelle est la différence entre hôtel et un hôtel club ?
Un hôtel club propose des services d’animation au sein de l’hôtel (soirées à thème, activités encadrées par des animateurs…). 
 
  • Quelle est la différence entre un circuit, un séjour et un combiné ?
Contrairement à un séjour, un circuit se compose d’étapes organisées en amont par le tour opérator qui vend le circuit. Vous ne passerez donc pas l’ensemble de vos vacances au même endroit mais vous circulerez de ville en ville. Un combiné mêle séjour et circuit. Vous pouvez débuter vos vacances par un séjour et partir en circuit sur la fin ou inversement commencer vos vacances par un circuit et les terminer par un séjour. 
 
  • Quelle est la différence entre pension complète et all inclusive ?
La pension complète comprend dans le prix de la prestation les 3 repas de la journée, à savoir : le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.  Le all inclusive prend en charge tous les repas et toutes les boissons locales consommés au cours du séjour. Attention, les boissons importées sont à régler sur place. Vous devez vérifier ce que la formule comprend réellement lorsque vous achetez un séjour en all inclusive.
 
  • Est-ce que les courts-séjours comprennent les transferts (gare-aéroport) ?
Si vous choisissez votre séjour dans la partie « séjour », les transferts sont dans la majorité des cas pris en charge dans le produit choisi. 

 

HOTELS 


 
  • Quelles sont les différents types de chambres que l’on rencontre à l’hôtel ?
Les hôteliers proposent des chambres doubles qui sont constituées d’un grand lit, des chambres twin qui elles sont composées de deux lits jumeaux, des chambres single qui dans la plupart des cas font l’objet d’un supplément (variable selon les hôtels), les triple équipées d’un lit supplémentaire, les quadruple équipées de deux lits supplémentaires. 
 
  • Y a t-il des lits supplémentaires pour les enfants dans les chambres doubles ?
Oui, il faut s’assurer que l’hôtelier le précise ou le demander si ce n’est pas le cas.
Pour toutes questions vous pouvez contacter le call center au 0 978 979 018 (Appel gratuit). 
 
  • Y a-t-il des couchages spéciaux pour les bébés dans les chambres doubles ?
Oui, il faut s’assurer que l’hôtelier le précise ou le demander si ce n’est pas le cas.
Pour toutes questions vous pouvez contacter le call center au 0 978 979 018 (Appel gratuit).  

 

RESERVATIONS

  • Comment réserver mon voyage ?
Vous pouvez payer en ligne, faire un devis auprès de notre call center ou bien faire un devis auprès de l’agence de votre choix.
 

PAIEMENT EN LIGNE


 

  • Que faire si ma réservation n’aboutit pas ?
Si votre réservation ne peut aboutir nous vous conseillons de contacter nos agents de voyage au 0 978 979 018 (Appel gratuit) afin de finaliser votre commande. 
 
  • Jusqu’à combien de temps avant mon départ puis-je réserver mon séjour en ligne, mon vol, mon hôtel ?
Vous pouvez réserver un vol, un hôtel et un week end/court séjour 3 jours avant votre départ. Pour un séjour cela dépend des dates disponibles. 
 
  • Si je réserve sur internet quand vais-je recevoir mes documents de voyage ?
Vous recevrez vos documents de voyage 72 h avant votre départ au plus tard. Si vous ne les recevez pas dans ce délai n’hésitez pas à recontacter notre service client au 0 978 979 018 (Appel gratuit). 
 

FAIRE UN DEVIS 


 
  • Qu’est ce que le devis téléphone ?
Le devis téléphone vous permet d’envoyer une copie de votre commande à notre centre d’appel. Il vous suffit de sélectionner votre produit puis de cliquer sur « valider par téléphone ». Le devis ne vous engage pas à l’achat, il permet seulement à nos conseillers de prendre connaissance de votre commande et de la finaliser avec vous si vous le souhaitez. 
 
  • Quelle est la différence entre un devis téléphone et un devis agence ?
Le devis téléphone vous permet de finaliser votre commande avec notre centre d’appel. Le devis agence, vous offre la possibilité de concrétiser votre devis avec l’agence de votre choix soit par téléphone soit en vous déplaçant directement en agence. Il vous suffit de sélectionner votre produit, puis de cliquer sur « valider en agence ». Vous pourrez ainsi rechercher votre agence par région, ville, département et choisir de lui adresser votre devis. 
 
  • Quelle est la durée de validité de mon devis ?
Un devis n’a pas de durée de validité particulière auprès de nos agents de voyage si ce n’est que le montant de votre voyage peut évoluer. Il ne s’agit que d’une proposition sous réserve de modification (taxes, change, tarif…). 
 
  • Que dois-je faire quand je fais un devis ?
Vous serez contacté par nos agents de voyage dans les 24 h suivants l’envoi de votre devis. Vous pourrez alors concrétiser votre devis par téléphone avec notre call center si vous avez choisi cette possibilité, ou en agence par téléphone ou en vous déplaçan. Les devis sont gratuits. 
 
  • Est-ce que l’offre internet est la même que dans vos agences ?
De manière générale, l’agence offre un plus grand nombre de produits car elle propose des tours opérators qui ne sont pas vendables en ligne et que vous ne retrouverez donc pas sur notre site internet (ex :Costa Croisières, Club Med…) 
 

ASSURANCES 


 
Quelles sont les assurances dont je peux disposer pour le vol, le séjour, le DP…? 
 
Pour le vol vous disposez de deux types d’assurances :
1 – l’assurance vol sec
2 – l’assurance vol sec gold 
Pour en savoir plus, consultez les conditions générales qui sont visibles en ligne en fonction du produit choisi et du montant total de commande. 
 
Pour le séjour, circuit, location, DP vous disposez de deux types d’assurance :
1– l’assurance multirisques 
2– l’assurance pack qualité garantie force majeure
Pour en savoir plus, consultez les conditions générales qui sont visibles en ligne en fonction du produit choisi et du montant total de commande.
 

PAIEMENT / RECEPTION DE LA COMMANDE 

  • Comment réserver sans indiquer mes coordonnées bancaires sur internet ?
Si vous ne souhaitez pas renseigner vos coordonnées bancaires en ligne pour la partie séjour/circuit/location, vous pouvez soit appeler directement nos conseillers voyages au 0826 081 020 soit effectuer un devis en ligne auprès de votre agence de voyage ou de l’agence de voyage la plus proche de chez vous en choisissant « devis agence » ou en effectuant un devis auprès de notre call center en choisissant « devis téléphone ».
 
  • Quels moyens de paiement acceptez-vous en ligne ?
Vous pouvez payer avec les moyens suivants : carte VISA, carte Mastercard, carte bleue, carte American Express, ANCV connect.
 
  • Peut-on régler son voyage en plusieurs fois ?
En fonction de vos dates de séjour, nous vous proposons de nombreuses facilités de paiement, dont le paiement fractionné.
Notre partenaire financier FLOA BANK vous propose de payer votre réservation en 4 échéances par carte bancaire. Après avoir terminé votre réservation, vous devez choisir de payer celle-ci au moyen de la solution de paiement «payer en 4 fois» ; vous serez alors redirigé vers la page de paiement FLOA BANK sur laquelle vous pourrez procéder à votre paiement. Le Service de paiement en « 4X » CB sera proposé à tous les Clients dont le montant de la commande est compris entre 100€ et 6000€ TTC
Floa est le seul décisionnaire de l'acceptation ou non des dossiers.
 
  • Quels moyens de paiement acceptez-vous en agence, au call center ?
Vous pouvez payer en espèces, par chèque et par carte bancaire. Les chèques vacances et chèques cadeaux sont également acceptés. 
 
  • Est-ce que je peux régler ma commande avec plusieurs cartes bancaires en ligne, en agence, au téléphone ?
En ligne vous ne pouvez régler qu’avec une seule carte bancaire, à l'exception des commandes de vols et de courts séjours.
  

MODIFICATION / ANNULATION DE MA COMMANDE 

 

  • Comment modifier/annuler ma réservation ?
 
Pour toute modification ou annulation, merci de contacter l’endroit dans lequel vous avez effectué votre réservation. Pour une réservation faite en ligne ou un devis effectué au call center, adressez-vous à nos agents de voyage au 0 978 979 018 (Appel gratuit). Pour une réservation effectuée en agence, merci de contacter l’agence sélectionnée lors de l’envoi de votre devis. 
 
  • Où puis-trouver des informations concernant mon voyage ?

- formalités douanières www.douane.gouv.fr

- formalités sanitaires www.diplomatie.gouv.fr

- quelle destination choisir pour quelle saison ? www.quandpartir.com

- change et devises www.nationalchange.com

 

DEPART

 

  • Je n’ai pas reçu ma convocation que dois-je faire ?
Vous devez contacter l’endroit dans lequel vous avez effectué votre réservation. Pour une réservation faite en ligne ou un devis effectué au call center, adressez-vous à nos agents de voyage au 0 978 979 018 (Appel gratuit). Pour une réservation effectuée en agence, merci de contacter l’agence sélectionnée lors de l’envoi de votre devis. 
 
  • Quels documents dois-je emporter avec moi pour partir en voyage ?
Pour le vol, vous devez emporter votre billet électronique, pour l’hôtel, votre bon d’échange,  pour un séjour/circuit/location votre carnet de voyage, pour le DP votre billet électronique et pour l’hôtel votre bon d’échange.

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