Nos conseils et astuces :
Quoi visiter ?
Mascate
1ère étape de votre séjour, Mascate vous transportera dans la culture omanaise dès votre arrivée. Située sur la côte, cette ville est la capitale du pays. Son cœur est très différent de Dubaï. Vous ne trouverez pas de building mais au contraire des bâtiments anciens et traditionnels. Déambuler dans les souks pour vous imprégner de la culture locale.
D’après notre Travel Planner, l’étape incontournable de votre voyage est la Grande Mosquée du Sultan Quabus. Sa construction récente (finie en 2001) en fait une œuvre fabuleuse.
Vous y trouverez :
- le plus grand tapis tissé à la main.
- des magnifiques lustres avec des pierres de cristal Svarovski dont le plus grand chandelier du monde
- des vitraux exceptionnels crées par une entreprise française : France Vitrail Internationale !
Pascal rappelle que les dames doivent être couvertes de la tête aux pieds pour visiter ce lieu d’exception.
Les Montagnes, Nizwa :
Prenez la direction des montagnes pour 2 à 3 jours. La ville de Nizwa fera un point de chute idéal pour parcourir les alentours. Avec vos 4X4, arpentez les montagnes semblables à des déserts de pierre. Les paysages seront ponctués par des Wadi. Ces magnifiques canyons ont une flore et une faune spécifique.
Pascal conseille de prendre un gilet, les soirs peuvent être frais !
Son coup de coeur : l'hôtel The View. Il surplomble la vallée et offre une vue magnifique. Les sortes de petits bungalows individuels proposent un confort parfait.
Les dunes de sable :
Descendez ensuite dans le désert de Wahiba Sands. Le changement de décor vous emmènera parmi les dunes de sable rouges et les dromadaires. Comptez 2 à 3 jours pour profiter de cette expérience insolite. Notre Travel Planner* conseille de passer au moins une nuit dans le désert. Les campements bédouins sont haut de gamme et le confort est suffisant.
Les plages, destination balnéaire:
Terminez votre séjour par une étape balnéaire. Dirigez-vous du côté de Sour ou retournez du côté de Mascate. Les longues plages seront l’occasion de vous reposer après votre circuit.
Vous séjournerez dans de grands hôtels neufs. Attention, ils sont tout de même isolés des villes. Cela sera l’occasion de vous reposer en fin de séjour.
Quoi goûter ?
Lors de votre voyage, vous vous délecterez des nombreuses spécialités orientales dont la viande grillée, les brochettes et mezze.
Quoi ramener ?
Vous pourrez ramener d'Oman de l'encens. Pays producteur, beaucoup de plantations d'arbres se trouvent au sud du pays.
Les Pachmina sont de beaux souvenirs à ramener. Ces écharpes sont tissées en laine de chèvre. Leur motif et leur couleur vous rappelleront votre voyage dans ce beau pays.
L’artisanat est également très présent. Dans les souks vous trouverez des couteaux, des bijoux et de nombreuses épices au saveur omanaise.
Où dormir ?
D'une manière générale, les hôtels sont de bonne qualité. Ils ont été construits récemment. Leur personnel est très accueillant et serviable.
Oman est un pays moins restrictif que certains pays musulmans. Sur la côte, vous pourrez consommer un peu d'alcool dans certains établissements. Le respect de la culture locale est de mise.
A Mascate, pour finir votre séjour sur la côte, Pascal conseille 4 hôtels :
- Al Bustan Place, bel hôtel 5*
- le grand complexe Shangri La Barr Al Jissah Resort. Il comprend 3 hôtels : Shangri La Al Waha en 4*, Shangri La Al Bandar en 5*, et Shangri La Al Husn le plus luxueux des 3 classé en 5*.
-
Quand partir ?
La meilleure période pour voyager à Oman est d'octobre à avril. Le climat est en moyenne de 25/28°. La température commence à monter à partir de mai. L'été est insoutenable. Les chaleurs oscillent entre 40 et 50°.
Info pratiques :
Décalage horaire : 2/3 heure
Heure de vol : 5/6 heure
Passeport : en cours de validité. Un visa est à faire sur place. Comptez autour de 10/15 euros.
Conseil Transport:
Sur place, votre séjour peut se faire en circuit organisé. Vous vous déplacerez en 4X4 pour aller d’étape en étape.
Si vous décidez de partir en individuel, vous avez également la possibilité de louer une voiture sur place.
Les routes sont pour la plupart correctes. Partez serein !
Le conseil en plus de Pascal :
Bien que proche de Dubaï, Oman a su garder ses traditions. Au travers de ce pays très sécurisé, votre voyage vous plongera en immersion totale dans la culture moyen-orientale. Les gens y sont très accueillants. Par exemple, en ville, les hommes d'affaires sont en tenue traditionnelle. Pascal a vraiment apprécié l’authenticité de ce pays.