Un itinéraire pour ne rien manquer des plus beaux sites des villes majeures de l'Ouzbékistan. Retracez les étapes de la Route de la soie pour s'émerveiller devant les prouesses architecturales et pénétrez dans la vallée de la soie pour admirer le travail des artisans.
Les étapes de votre circuit individuel privé : Tachkent (Tashkent), Ourguentch (Urganch), Khiva, Boukhara, Samarcande (Samarkand), Chakhrisabz (Shahrisabz), Samarcande (Samarkand), Tachkent (Tashkent), Kokand, Ferghana (Fergana), Marguilan (Marg'ilon), Kouva (Quva), Andijan, Ferghana (Fergana), Richtan (Rishton), Tachkent (Tashkent)
Jour 1 : Envol pour Tachkent
Jour 2 : La capitale ouzbèke (Tachkent)
Arrivée et transfert à l'hôtel pour un peu de repos avant la visite des places de l'indépendance et du théâtre Navoi, du Musée des Arts Appliqués, des médersas Kukeldach et Abdul Kasim, et balade dans le parc Amir Timur. (P.déj+Déj)
Jour 3 : Ville-musée aux portes du désert (Tachkent / Khiva - avion)
Transfert matinal pour l'aéroport et envol pour Ourguentch (1h30) et découverte de la vieille ville de Khiva, classée à l'UNESCO : la citadelle, le palais Tach Khaouli, le haut minaret de la médersa Islam Khodja, celui inachevé de Kalta Minor, la mosquée du Vendredi aux 218 colonnes de bois sculpté et le mausolée du poète Pakhlavan Mahmoud. (P.déj+Déj)
Jour 4 : Forteresses d'Asie centrale (Khiva / Boukhara - train)
Traversée du fleuve Amou-Daria et route jusqu'aux fantomatiques ruines des forteresses de Toprak et Ayaz dont les vestiges font écho à des civilisations vieilles pour certaines de plus de 2000 ans. Déjeuner dans un camp de yourtes, le village local ! Route pour la gare d'Ourguentch et train pour Boukhara (6h - snack fourni pour le voyage). Arrivée autour de minuit et transfert à votre hôtel. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 5 : Splendeurs de Boukhara
Découverte de celle qui fut lieu de prière et d'étude et qui connut son apogée au 10e s. : la citadelle de l'Ark, résidence fortifiée des khans de Boukhara (sauf mercredi), la mosquée Bolo Khauz et son bassin, le mausolée Samanide, l'ensemble Poï-Kalian protégé par l'UNESCO et son minaret, le joli complexe de Laby Khauz (16e - 17e s.) et son bassin entouré de médersas, les coupoles marchandes et la mosquée Maghok I Atttari. En fin de journée, spectacle de musique dans une ancienne médersa. (P.déj+Déj)
Jour 6 : Jardins et vieilles ruelles (Boukhara)
Suite des visites : l'ensemble Sitora I Mohi Khosa, palais d'été du dernier émir, ses pavillons et son harem autour des jardins, le mausolée Nakhsbandi, haut-lieu de pèlerinage, et Tchor Minor avec ses quatre minarets turquoise. Après-midi et dîner libres pour flâner dans les bazars et les ruelles de la ville. (P.déj+Déj)
Jour 7 : Cap sur Samarcande (Boukhara / Samarcande - train)
Matinée libre. Déjeuner en ville, transfert à la gare et train rapide en direction de Samarcande, l'incontournable joyau de la Route de la Soie. (P.déj+Déj)
Jour 8 : Sogdienne ou sassanide (Samarcande)
Visite du mausolée Gour Emir (XVe siècle), abritant la sépulture de Tamerlan, avant de découvrir la fabuleuse place du Réghistan et ses trois médersas monumentales, puis la grande mosquée Bibi Khanym, édifiée par Tamerlan pour sa femme favorite. Déjeuner en ville. L'après-midi, flânerie dans le bazar (sauf lundi) et visite du mausolée Chah-i-Zinda, un ensemble exceptionnel de tombes décorées de faïences vernissées. En soirée, dîner de spécialités locales dans une famille ouzbèke, avec possibilité d'assister à la préparation du plov, plat national. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 9 : Palais blanc (Samarcande - 220 km A/R)
Route pour découvrir Chakhrisabz où naquit Tamerlan : Ak Saray, le Palais blanc, la grande mosquée du vendredi, le tombeau des Timourides. Après déjeuner retour à Samarcande et reste de la journée libre. (P.déj+Déj)
Jour 10 : Place monumentale (Samarcande / Tachkent - train)
Arrêt dans une fabrique artisanale de papier de soie. Puis découverte de l'observatoire d'Ouloug Beg, fascinant témoignage des avancées astronomiques du XVe siècle, du musée et des ruines de l'ancienne Afrosyab. Temps libre avant le transfert à la gare. Trajet en train rapide Afrosiab pour rejoindre Tachkent (2h). A l'arrivée, transfert à l'hôtel. (P.déj+Déj)
Jour 11 : La vallée de la soie (Tachkent / Kokand / Ferghana - train)
Transfert matinal vers la gare de Tachkent afin de prendre le train en direction de Kokand (4h30 de trajet). Après le déjeuner, visite de la ville, première étape d'une découverte de la vallée de Ferghana, avec la découverte du Palais de Khoudoyar Khan, surnommé la Perle de Kokand et ses mosquées, sa médersa Narbutabey (18e s.) et ses mausolées royaux de Modari Khan et de Dakhma-i-Shokhon du 19e s.. Continuation par la route vers Ferghana et installation à l'hôtel. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 12 : Ferghana / Margilan / Kouva / Ferghana
Après le petit-déjeuner, visite d'une fabrique où des artisans font perdurer une tradition du tissage de la soie séculaire. Route pour Kouva et exploration de l'ancienne cité. Continuation vers Andijan : medersa et mosquée Djouma, mémorial Babour érigé en l'honneur du dernier souverain des timourides. Retour à Ferghana. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 13 : Ferghana / Rishtan / Tachkent
Route vers Rishtan pour découvrir l'atelier d'un céramiste renommé pour ses créations bleues et vertes uniques. Déjeuner en cours de route puis continuation pour Tachkent. Arrivée, installation à l'hôtel. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 14 : Retour en France (Tachkent / France)
Transfert à l'aéroport. Envol vers la France. (P.déj)