La Laponie, le Cap Nord, Tromsø, les îles Lofoten...
Partez à la découverte des grands espaces européens. S'étendant sur quatre pays, la Laponie offre des paysages exceptionnels, une population fascinante, à la mesure de l'excès de la nature qui l'entoure. Tout y est plus grand, plus long comme les jours de l'été polaire qui ne s'éteignent jamais; comme les crabes géants du Kamchatka, que vous savourerez. Toute la magie du Nord s'offre à vous.
Jour 1 : AÉROPORT DE DÉPART / LULEA
Transferts région / aéroport non inclus le 1er et le dernier jour du programme. A souscrire à la réservation.
Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.
Départ de votre région pour l'aéroport de départ si option transfert souscrite (1). Vol pour Luleå. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. Dîner logement.
Jour 2 : LULEA, KEMI, ROVANIEMI
Visite guidée de "Gamle Luleå" - le Vieux Luleå" classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO : le "village paroissial" le plus grand de Suède aux maisons colorées, l'église datant du XVe siècle, la rue principale... Déjeuner. Trajet le long du Golfe de Botnie et passage de la frontière avec la Finlande avant d'atteindre Tornio. Trajet jusqu'à Kemi. Visite du brise-glace Sampo, monstre d'acier de 3500 tonnes qui fût en activité pendant 25 ans. Continuation vers Rovaniemi, située sous le Cercle Polaire Arctique et "Capitale de la Laponie". Dîner logement.
Infos+ étape : 255km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 3 : ROVANIEMI, SAARISELKÄ
Visite du musée Arktikum où vous découvrirez l'histoire, la culture, le style de vie de ces contrées nordiques. Passage du Cercle Polaire Arctique : arrêt à Santa Claus - le village du Père Noël. Déjeuner dans une ferme de rennes. Vous pourrez y découvrir tous les secrets de cette activité typique des régions arctiques. Trajet à travers la taïga lapone en direction de Saariselkä. Dîner logement.
Infos+ étape : 260km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 4 : SAARISELKÄ, LE CAP NORD
Trajet vers Inari : visite du musée SIIDA - musée national des Sami. Vous y découvrirez leur histoire, coutumes. Continuation vers Karigasniemi puis, entrée en Norvège. Passage par Karasjok, siège du Parlement Sami Norvégien. Déjeuner. Route le long du Porsangerfjord vers Honningsvåg, sur l'île de Magerøy. En soirée, excursion au crabe géant : découverte de l'animal pouvant avoir une envergure de 2 mètres, dîner-dégustation. Puis, excursion au Cap Nord pour découvrir un panorama inoubliable sur l'Océan Glacial Arctique à 71° de latitude Nord. Retour à l'hôtel. Logement.
Infos+ étape : 395km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 5 : LE CAP NORD, LA LAPONIE NORVEGIENNE, TROMSØ
Traversée de la toundra lapone jusqu'à Alta. Déjeuner. Visite du musée des gravures rupestres d'Alta classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Vous y découvrirez un site exceptionnel où sont disséminées des gravures datant de la Préhistoire et qui démontrent ainsi la présence humaine sous ces latitudes depuis des millénaires. Route par une région de montagnes enneigées qui sortent harmonieusement de l'Océan Glacial Arctique, puis traversée en ferry du Lyngenfjord, l'un des plus beaux de Norvège entre Olderdalen et Lyngseidet. Arrivée à Tromsø en soirée, surnommée le « Paris du Nord » et point de départ de nombreuses expéditions polaires. Dîner logement.
Infos+ étape : 475km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 6 : TROMSØ, HARSTAD (en ferry)
Visite du musée Polaire situé dans une ancienne maison de pêcheurs et qui retrace l'histoire des explorateurs de l'Arctique. Puis, temps libre pour flâner dans cette ville estudiantine et animée pour y découvrir notamment la cathédrale arctique, la statue de l'explorateur Roald Amundsen et sa rue principale "Storgata". Déjeuner libre (à la charge du participant). Embarquement pour une croisière d'environ 03h00 pour rejoindre Harstad, ville des harenguiers. Dîner logement.
Jour 7 : HARSTAD, LES ÎLES LOFOTEN
Départ vers les mythiques îles Lofoten, troisième plus bel archipel au monde selon le National Geographic! Passage la route "Lofast" inaugurée en 2007 et qui permit de relier les îles Lofoten au continent sans ferry. Découverte de Henningsvær, un des plus beaux villages de l'archipel. Il est surnommé la « Venise des Lofoten ». Déjeuner. Visite du musée Viking Lofotr à Borg. Vous y découvrirez la plus grande maison longue viking jamais découverte (83 mètres) avec sa salle à hydromel et sa pièce d'habitation. Continuation vers l'île agricole de Vestvågøy. Dîner logement en Rorbuer.
Infos+ étape : 240km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 8 : LES ÎLES LOFOTEN, BODØ
Poursuite de votre découverte de l'archipel des îles Lofoten, au relief escarpé, aux villages colorés offrant quelques-uns des plus beaux paysages d'Europe. Visite de A, petit village de pêcheurs situé à l'extrémité sud de l'archipel. Quelques vieux bâtiments du village ont été rénovés et ils constituent aujourd'hui un musée de plein air. Déjeuner. Passage par Reine, village situé dans un site exceptionnel, véritable carte postale de Norvège. Traversée en ferry du Vestfjord pour rejoindre le continent. Dîner logement.
Infos+ étape : 100km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 9 : BODØ / AÉROPORT DE DÉPART
Transferts région / aéroport non inclus le 1er et le dernier jour du programme. A souscrire à la réservation.
Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.
Transfert à l'aéroport de Bodø. Vol pour l'aéroport de départ. Débarquement puis retour dans votre région si option transfert souscrite (1).
Organisateur Technique :
Conditions de réalisation suivant les descriptifs de la fiche Voyage, les informations ci-dessous et les informations des prestations complémentaires (options) réservées.
Salaün Holidays, SAS au capital de 500.000 €, dont le siège social est situé au 38, rue de Quimper (29590) PONT DE BUIS LES QUIMERCH, immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés de QUIMPER sous le n°319 394 797, immatriculée au Registre des Agents de Voyages sous le n° IM 029100031 - Garantie financière : APST, 15 avenue Carnot (75017) PARIS. Assureur RCP : HELVETIA ASSURANCES SA - N° 92007189.
Coordonnées du/des voyageurs : Pour la bonne réalisation de certaines prestations, il est nécessaire et indispensable de fournir à l'organisateur, lors de la réservation, les coordonnées téléphoniques mobiles et adresses électroniques du/des voyageur(s) afin de pouvoir les avertir de tous changements ou toutes modifications éventuelles (lieux, horaires, délais).
Prise en charge à domicile : Lieu exact et précis de prise en charge du ou des voyageurs par l'organisateur, défini par le client lors de la réservation (adresse complète, numéro, rue, lieu-dit, ville, spécificités d'accès, etc.). Tout retard ou absence du ou des voyageurs au point de prise en charge à domicile à l'horaire défini par l'organisateur engage le ou les client, seul(s) responsable(s) des conséquences liées à leur non-présentation au point de prise en charge convenu.
Point de rendez-vous : Lieu indiqué lors de la réservation par l'organisateur parmi la liste des sites préexistant des lieux de RDV définis par le voyagiste. Le point de rendez-vous est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions de circulation ou d'accessibilité en véhicule desdits lieux. Le point de ramassage définitif pourra être modifié unilatéralement par l'organisateur jusqu'à 24H avant le départ convenu. L'organisateur se réserve le droit d'utiliser tous types de véhicules (autocar, taxi, VTC, minibus) pour la réalisation des prestations dites « d'acheminement ». Tout retard ou absence du ou des voyageurs au point de rendez-vous à l'horaire défini par l'organisateur engage le ou les client, seul(s) responsable(s) des conséquences liées à leur non-présentation au point de rendez-vous convenu.
En fonction des contraintes liées au pré et post acheminement des passagers (disponibilités des vols, horaires des trains, moyens terrestres mis en oeuvre selon l'éloignement des passagers, impératifs imposés par la législation, grèves ou encore en raison des conditions météorologiques, etc.), Salaün Holidays peut être amené à opérer le transfert des passagers la veille de leur départ sur l'aéroport de Paris (ou le lendemain au retour). Dans cette hypothèse, les frais d'hébergement (hôtel et petit déjeuner) sont à la charge des passagers.
Visites et excursions incluses dans le forfait de base ou optionnelles intégrées à la réservation : Le programme prévu est celui qui a été défini à la publication de ce voyage. Les conditions d'exécution des prestations complémentaires soumises à réservation, non incluses dans le forfait de base, se réalisent suivant les descriptifs fournis par le voyagiste. Sauf d'empêchement lié à des circonstances exceptionnelles et inévitable, l'ensemble des prestations prévues est respecté. Toutefois, le programme initialement prévu est susceptible d'être modifié en raison d'impératifs techniques et/ou pour des motifs liés aux conditions météorologiques ou en raison d'aléas imposés par la modification des rotations aériennes, des jours de marchés, des horaires de bateau, l'état des routes, des vols intérieurs, etc.
Informations complémentaires :- Voyage non adapté aux personnes à mobilité réduite. Il appartient aux voyageurs de s'assurer de leur aptitude physique à pouvoir réaliser le voyage réservé.
- Conditions de réalisation des prestations complémentaires et/ou optionnelles non-incluses dans le forfait de base (soumises à réservation) : cf. descriptif ad hoc.
-(1) Transferts de votre région - Les informations relatives aux villes, lieux et modalités de prises en charge sont fournies soit lors de l'édition du devis en ligne soit par votre conseiller voyages.
Remise des informations définitives environ 8 jours avant le départ :le voyageur sera tenu informé par voie postale et/ou par e-mail :
- Des vols et horaires retenus pour la réalisation du voyage
- Des horaires de convocations
- De la liste définitive des hôtels
- Des coordonnées téléphoniques d'assistance de l'organisateur.
Voyage exclusif aux voyagistes du Groupe SALAUN : Salaun Holidays, Nationaltours, BTtours (suivant organisateur technique).
Les voyagistes du groupe SALAUN se réservent unilatéralement la possibilité, à certaines dates, de réaliser le voyage en le mutualisant avec d'autres voyagistes. Cette mutualisation ne pourra justifier au bénéfice du client une remise, un remboursement, un changement de date et/ou une compensation financière.
Descriptifs des renvois :(1) Si prestation réservée à l'inscription
(2) Les informations relatives aux vols opérés par les compagnies aériennes sont celles qui sont connues et disponibles à la date d'édition.
(3) Les temps de trajets (vols ou navigation) et d'escales peuvent être modifiée unilatéralement sur décisions des autorités maritimes et/ou du commandant de bord en fonction des conditions de navigation et/ou des conditions météorologiques.
(4) La durée des liaisons ferroviaires et des arrêts en gare peut être unilatéralement modifiée sur décisions des autorités ferroviaires et/ou du chef de train en fonction des conditions de trafic et/ou d'incidents techniques et/ou des conditions météorologiques.
(5) Les chambres individuelles sont de manière générale plus petites que les chambres doubles. La liste des lieux d'hébergements, leur situation géographique précise et leurs environnements sont connus au moment de la publication du voyage. La liste définitive des hébergements prévus ou de catégorie similaires à ceux qui étaient prévus (selon les Normes Locales applicables) sera remise au voyageur environ 8 jours avant le départ.
(6) « tout compris » signifie « à volonté » ou « tout compris » mais dans les conditions et selon les modalités définis par les établissements. Les contenus des formules « boissons incluses » et/ou « tout compris » (types de boissons, volumes servis) sont ceux qui sont connus au moment de la publication du voyage.
(7) Le programme de ce voyage est celui qui a été arrêté à la publication de ce voyage. Il est susceptible de modification en raison d'impératifs indépendants de notre volonté en raison de la modification des rotations aériennes, des jours de marchés, des horaires des bateaux, de l'état des routes, des conditions météorologiques, des vols intérieurs, etc. Toutefois, l'ensemble des prestations prévues sera respecté, sauf cas de circonstances exceptionnelles et inévitables.
(8) Les guides et personnels locaux francophones, en dépit de leur maîtrise de la langue française, peuvent avoir un accent très prononcé.
(9) Les guides peuvent être amenés à vous proposer des excursions ou visites complémentaires et facultatives (non comprises dans le programme de nos voyages) qui peuvent exiger le paiement d'un supplément tarifaire à régler sur place. Les conditions de réalisation de ces prestations sont celles définies par le prestataire local. Seules les visites et excursions décrites dans nos fiches produites communiquées à titre d'information précontractuelle et/ou proposées sur place par nos tour-leaders, chauffeurs-accompagnateurs et guides-accompagnateurs engagent notre responsabilité.
(10) NL signifie normes locales.
Conditions d'annulation du fait du voyageurA plus de soixante (60) jours avant le départ : les sommes acquittées par le client seront au choix de ce dernier (*) :
- Soit reportées sur un autre voyage de son choix dans les 12 (douze) mois qui suivent l'annulation, déduction faite de la somme de 100 € par personne à titre de frais d'annulation et de report. Suivant les conditions, il peut être ajouté à ces 100 €, les frais réels engagés selon le type de billets (aérien, maritime ou ferroviaire) dès l'instant où ils sont non échangeables et non remboursables, les frais de visites non remboursables, les frais de visas ou pour tout autre formalité administrative déjà engagée.
- Soit remboursées au client, déduction faite des frais d'annulation équivalents à : 15 % (avec un montant minimum de 200 € par personne) ou 50 % du prix total du voyage à forfait(1) si des billets d'avion ont été réservés dans le cadre de vols sourcés dynamiquement (à savoir les vols dont la disponibilité et le prix sont actualisés de manière journalière) dans les moteurs de recherche de vols (GDS).
Entre cinquante-neuf (59) et trente-et-un jours (31) jours avant le départ : les sommes acquittées par le client seront, au choix de ce dernier (*) :
-Soit reportées sur un autre voyage de son choix dans les 12 (douze) mois qui suivent l'annulation, déduction faite de la somme de 250 € par personne à titre de frais d'annulation et de report. Suivant les conditions, il peut être ajouté à ces 250 €, les frais réels engagés selon le type de billets (aérien, maritime ou ferroviaire) dès l'instant où ils sont non échangeables et non remboursables, les frais de visites non remboursables, les frais de visas ou pour tout autre formalité administrative déjà engagée.
- Soit remboursées au client, déduction faite des frais d'annulation, équivalents à 20 % (avec un montant minimum de 250 € par personne) du prix total du voyage à forfait (*).
- Soit remboursées au client, déduction faite des frais réels selon le type de billets (aérien, maritime ou ferroviaire) engagés dès l'instant où ils sont non échangeables et non remboursables, les frais de visas et de visites engagés... si ces montants cumulés sont supérieurs au montant forfaitaire de 20 % visé ci-dessus (départ entre 59 et 31 jours) et toujours sous réserve d'un montant minimum de 250 € par personne.
A partir de trente (30) jours du départ : les frais d'annulation sont calculés suivant le tableau ci-dessous (*) :
FRAIS D'ANNULATION NOTIFIE- IL SERA RETENU (sous réserve d'un montant minimum de frais d'annulation de 300 € par personne) :
- Entre 30 et 21 Jours avant le départ : 35 % du prix du voyage
- Entre 20 et 8 jours avant le départ 65 : % du prix du voyage
- Entre 7 et 2 jours avant le départ 85 % : du prix du voyage
- Moins de 2 jours avant le départ et non présentation au départ : 100 % du prix du voyage
Le remboursement des taxes d'aéroport est fait sur demande expresse et uniquement pour les tronçons de vols non consommés. Que l'annulation soit demandée par le Client à plus ou à moins de 60 jours du départ, le montant des primes d'assurances le cas échéant souscrites ne sera pas remboursé au client, ni les éventuels frais de visa (incluant les coûts de visa, d'expédition des passeports et les frais de services) ni les frais de toutes autres formalités administratives acquittés auprès de SALAÜN HOLIDAYS et dont cette dernière ne peut en obtenir le remboursement pour le compte des clients.
Les frais d'annulation sont calculés sur le montant du voyage, surcharges kérosène incluses. Aucun remboursement ne peut intervenir si le voyageur ne se présente pas aux heures et lieux mentionnés par les convocations, de même s'il ne peut présenter les documents de police ou documents sanitaires exigés pour son voyage (passeport, visa, carte d'identité, attestation(s) sanitaire(s), résultats de test, etc.) et s'il ne se présente pas à l'heure prévue aux portes d'embarquement. Si un voyageur ne se présente pas au départ ou abandonne un circuit en cours de route, et cela pour quelque cause ou motif que ce soit, aucun remboursement ne sera consenti.
Les croisières maritimes et fluviales sont soumises à des frais d'annulation spécifiques qui vous seront, le cas échéant, communiqués avant votre réservation.
Avant le départ, toute demande de correction d'orthographe dans le prénom ou le nom d'un voyageur sur un titre de transport pourra donner lieu, si cela est matériellement possible, à l'application des frais de modification (se renseigner en agence) ou à l'émission d'un nouveau titre de transport.
(*) Sauf conditions d'annulation spécifiques de certains voyages, des croisiéristes ou d'autres fournisseurs précisées à la réservation et mentionnées dans le contrat de vente.
Conditions d'annulation et de fermeture à la vente par le voyagiste :Conformément aux dispositions de l'article L211-14 III du code du tourisme, l'organisateur se réserve le droit d'annuler une date de voyage si celle-ci ne réunit pas le nombre minimum de 20 participant(s). Quand le nombre maximum de 35 participant(s) prévu sur un voyage est atteint, il n'est plus disponible à la vente. Pour plus d'informations sur le minimum et le maximum de participants, ainsi que sur les conditions d'annulations, contactez votre agence de voyages.