Panama City, Tortuguero, Volcan Arenal, Rincon de la Vieja, San José
Ce circuit-découverte vous émerveillera tant par le climat tropical, les plages de rêves, la jungle luxuriante, les Parcs Nationaux du Costa Rica... Un combiné alliant hospitalité, douceur de vivre, découverte de paysages enchanteurs ainsi que cette faune et flore unique au monde !
Jour 1 : AÉROPORT DE DÉPART / PANAMA CITY
Transferts région / aéroport non inclus le 1er et le dernier jour du programme. A souscrire à la réservation.
Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.
départ de votre région pour l'aéroport de départ si option transfert souscrite (1). Vol pour Panama City. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. Dîner libre. Nuit.
Jour 2 : PANAMA CITY, COMMUNAUTE EMBERA, PANAMA CITY
embarquement sur le Rio Chagres pour découvrir le village Embera. Continuation vers les écluses de Miraflores où vous apercevrez le Canal de Panama. Déjeuner. Puis, départ vers la vieille ville de Panama City, le "Casco Antiguo" où vous découvrirez des palais des XVIIè et XVIIIè siècles, la cathédrale et l'église San José. Dîner nuit.
Infos + étapes : 210Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 3 : COLON, PORTOBELO
visite des nouvelles écluses de Gatun, où vous profiterez d'une vue imprenable sur les bateaux et autres porte-conteneurs en transit. Déjeuner. Puis, direction Portobelo découvert par Christophe Colomb. Arrêt aux vestiges classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO: les forts de Santiago et San Jeronimo, l'église San Felipe... Retour à Panama City. Dîner nuit.
Infos + étapes : 150Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 4 : PANAMA CITY / BOCAS DEL TORO
transfert vers l'aéroport de Panama City et envol à destination de l'archipel de Bocas del Toro. Accueil par votre guide et transfert vers votre hôtel. Embarquement sur un bateau pour découvrir la colonie de dauphins qui habite la région. Déjeuner pique-nique. Après-midi détente sur la plage de la "grenouille rouge", puis retour sur l'île principale. Dîner nuit.
Jour 5 : BOCAS DEL TORO, ENTREE AU COSTA RICA, PUERTO VIEJO DE TALAMANCA
départ pour le Costa Rica. Le passage de frontière se fait à pied en traversant le pont qui enjambe le fleuve Sixaola. Visite du parc National Gandoca-Manzanillo. Déjeuner puis arrêt à Puerto Viejo de Talamanca, village où se mélangent la culture afro-caribéenne et les indigènes de Bri-Bris. Dîner nuit. (NB : le temps de passage de la frontière Panama-Costa Rica étant imprévisible, la visite du parc National Gandoca-Manzanillo ne peut être garantie).
Infos + étapes : 120Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 6 : PUERTO VIEJO DE TALAMANCA, LE PARC NATIONAL CAHUITA
départ pour le Parc National Cahuita au décor à couper le souffle : plages de sable blanc, milliers de palmiers, eaux cristallines. Déjeuner. Profitez dans l'après-midi d'une promenade sur les chemins du parc. Dîner nuit.
Infos + étapes : 30Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 7 : LE PARC NATIONAL CAHUITA, TORTUGUERO
départ vers Tortuguero. Traversée des canaux au coeur de la forêt tropicale. Déjeuner. Dans l'après-midi, visite du village de Tortuguero. Dîner nuit en lodge. (NB : prévoir un sac d'appoint sur Tortuguero en raison de la limite autorisée des bagages à bord du bateau).
Infos + étapes : 200Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 8 : LE PARC NATIONAL DE TORTUGUERO
sortie matinale en bateau pour une visite du Parc National de Tortuguero, afin de découvrir la nature. Ce parc établi en 1975 compte sur une grande biodiversité et est considéré comme "l'Amazonie du Costa Rica". Déjeuner. Possibilité de faire une balade sur les sentiers du lodge. Dîner nuit en lodge.
Jour 9 : TORTUGUERO, SARAPIQUI
départ en bateau de votre hôtel vers Cano Blanco/Pavona. Continuation en transfert privé vers Guapiles. Déjeuner en cours de route. Arrivée dans un lodge à Sarapiqui. Installation à votre hôtel et temps libre pour profiter des installations de votre hôtel. Dîner nuit.
Infos + étapes : 85Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 10 : SARAPIQUI, VOLCAN ARENAL
route vers le volcan Arenal. Installation à votre hôtel, déjeuner, puis temps libre pour profiter des infrastructures de l'hôtel. En fin d'après-midi, détente dans les eaux thermales Baldi, piscines d'eaux chaudes chauffées naturellement par le volcan. Dîner nuit.
Infos + étapes : 90Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 11 : LE PARC NATIONAL DU VOLCAN ARENAL
matinée consacrée à la visite du Parc National du volcan Arenal par une promenade au pied du volcan. Ce volcan haut de 1720 m. est le plus actif et le plus jeune du Costa Rica et son sommet contient cinq cratères. Vous parcourez ensuite des ponts suspendus à travers la forêt primaire. Déjeuner, puis direction la cascade de la Fortuna. Dîner nuit. (NB : l'ordre des activités sera soumis aux conditions météorologiques du jour et à la condition physique des participants).
Jour 12 : LE VOLCAN ARENAL, RINCON DE LA VIEJA
route vers Rincon de la Vieja. Déjeuner. Visite du parc déclaré par l'UNESCO patrimoine de l'humanité. Ici, vous découvrirez une forêt tropicale sèche abritant une grande variété de formes de vie. Dîner et nuit.
Infos + étapes : 180Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 13 : RINCON DE LA VIEJA, PUNTARENAS
départ vers Puntarenas : située sur la côte de l'océan Pacifique, cette péninsule étroite se distingue par son site exceptionnel. Elle est parfois surnommée la Perle du Pacifique. A votre arrivée, installation à votre hôtel en formule "tout compris". Déjeuner. Temps libre pour vous détendre le long des plages de l'océan Pacifique. Dîner nuit.
Infos + étapes : 185Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 14 : PUNTARENAS, SAN JOSE...
transfert à l'aéroport de San José. Vol pour Paris. repas nuit à bord.
Infos + étapes : 75Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 15 : ... AÉROPORT DE DÉPART
Transferts région / aéroport non inclus le 1er et le dernier jour du programme. A souscrire à la réservation.
Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.
débarquement, puis retour dans votre région si option transfert souscrite (1).
Organisateur Technique :
Conditions de réalisation suivant les descriptifs de la fiche Voyage, les informations ci-dessous et les informations des prestations complémentaires (options) réservées.
SALAÜN HOLIDAYS, SAS au capital de 500.000 €, dont le siège social est situé au 38, rue de Quimper (29590) PONT DE BUIS LES QUIMERCH, immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés de QUIMPER sous le n°319 394 797, immatriculée au Registre des Agents de Voyages sous le n° IM 029100031 - Garantie financière : APST, 87-89 Rue La Boétie (75017) PARIS. RCP HELVETIA ASSURANCES SA - N° 92007189.
Coordonnées du/des voyageurs : Pour la bonne réalisation de certaines prestations, il est nécessaire et indispensable de fournir à l'organisateur, lors de la réservation, les coordonnées téléphoniques mobiles et adresses électroniques du/des voyageur(s) afin de pouvoir les avertir de tous changements ou toutes modifications éventuelles (lieux, horaires, délais).
Prise en charge à domicile : Lieu exact et précis de prise en charge du ou des voyageurs par l'organisateur, défini par le client lors de la réservation (adresse complète, numéro, rue, lieu-dit, ville, spécificités d'accès, etc.). Tout retard ou absence du ou des voyageurs au point de prise en charge à domicile à l'horaire défini par l'organisateur engage le ou les client, seul(s) responsable(s) des conséquences liées à leur non-présentation au point de prise en charge convenu.
Point de rendez-vous : Lieu indiqué lors de la réservation par l'organisateur parmi la liste des sites préexistant des lieux de RDV définis par le voyagiste. Le point de rendez-vous est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions de circulation ou d'accessibilité en véhicule desdits lieux. Le point de ramassage définitif pourra être modifié unilatéralement par l'organisateur jusqu'à 24H avant le départ convenu. L'organisateur se réserve le droit d'utiliser tous types de véhicules (autocar, taxi, VTC, minibus) pour la réalisation des prestations dites « d'acheminement ». Tout retard ou absence du ou des voyageurs au point de rendez-vous à l'horaire défini par l'organisateur engage le ou les client, seul(s) responsable(s) des conséquences liées à leur non-présentation au point de rendez-vous convenu.
En fonction des contraintes liées au pré et post acheminement des passagers (disponibilités des vols, horaires des trains, moyens terrestres mis en oeuvre selon l'éloignement des passagers, impératifs imposés par la législation, grèves ou encore en raison des conditions météorologiques, etc.), Salaün Holidays peut être amené à opérer le transfert des passagers la veille de leur départ sur l'aéroport de Paris (ou le lendemain au retour). Dans cette hypothèse, les frais d'hébergement (hôtel et petit déjeuner) sont à la charge des passagers.
Visites et excursions incluses dans le forfait de base ou optionnelles intégrées à la réservation : Le programme prévu est celui qui a été défini à la publication de ce voyage. Les conditions d'exécution des prestations complémentaires soumises à réservation, non incluses dans le forfait de base, se réalisent suivant les descriptifs fournis par le voyagiste. Sauf d'empêchement lié à des circonstances exceptionnelles et inévitable, l'ensemble des prestations prévues est respecté. Toutefois, le programme initialement prévu est susceptible d'être modifié en raison d'impératifs techniques et/ou pour des motifs liés aux conditions météorologiques ou en raison d'aléas imposés par la modification des rotations aériennes, des jours de marchés, des horaires de bateau, l'état des routes, des vols intérieurs, etc.
Informations complémentaires :- Voyage non adapté aux personnes à mobilité réduite. Il appartient aux voyageurs de s'assurer de leur aptitude physique à pouvoir réaliser le voyage réservé.
- Conditions de réalisation des prestations complémentaires et/ou optionnelles non-incluses dans le forfait de base (soumises à réservation) : cf. descriptif ad hoc.
-(1) Transferts de votre région - Les informations relatives aux villes, lieux et modalités de prises en charge sont fournies soit lors de l'édition du devis en ligne soit par votre conseiller voyages.
Remise des informations définitives environ 8 jours avant le départ :le voyageur sera tenu informé par voie postale et/ou par e-mail :
- Des vols et horaires retenus pour la réalisation du voyage
- Des horaires de convocations
- De la liste définitive des hôtels
- Des coordonnées téléphoniques d'assistance de l'organisateur.
Voyage exclusif aux voyagistes du Groupe SALAUN : Salaun Holidays, Nationaltours, BTtours (suivant organisateur technique).
Les voyagistes du groupe SALAUN se réservent unilatéralement la possibilité, à certaines dates, de réaliser le voyage en le mutualisant avec d'autres voyagistes. Cette mutualisation ne pourra justifier au bénéfice du client une remise, un remboursement, un changement de date et/ou une compensation financière.
Descriptifs des renvois :(1) Si prestation réservée à l'inscription
(2) Les informations relatives aux vols opérés par les compagnies aériennes sont celles qui sont connues et disponibles à la date d'édition.
(3) Les temps de trajets (vols ou navigation) et d'escales peuvent être modifiée unilatéralement sur décisions des autorités maritimes et/ou du commandant de bord en fonction des conditions de navigation et/ou des conditions météorologiques.
(4) La durée des liaisons ferroviaires et des arrêts en gare peut être unilatéralement modifiée sur décisions des autorités ferroviaires et/ou du chef de train en fonction des conditions de trafic et/ou d'incidents techniques et/ou des conditions météorologiques.
(5) Les chambres individuelles sont de manière générale plus petites que les chambres doubles. La liste des lieux d'hébergements, leur situation géographique précise et leurs environnements sont connus au moment de la publication du voyage. La liste définitive des hébergements prévus ou de catégorie similaires à ceux qui étaient prévus (selon les Normes Locales applicables) sera remise au voyageur environ 8 jours avant le départ.
(6) « tout compris » signifie « à volonté » ou « tout compris » mais dans les conditions et selon les modalités définis par les établissements. Les contenus des formules « boissons incluses » et/ou « tout compris » (types de boissons, volumes servis) sont ceux qui sont connus au moment de la publication du voyage.
(7) Le programme de ce voyage est celui qui a été arrêté à la publication de ce voyage. Il est susceptible de modification en raison d'impératifs indépendants de notre volonté en raison de la modification des rotations aériennes, des jours de marchés, des horaires des bateaux, de l'état des routes, des conditions météorologiques, des vols intérieurs, etc. Toutefois, l'ensemble des prestations prévues sera respecté, sauf cas de circonstances exceptionnelles et inévitables.
(8) Les guides et personnels locaux francophones, en dépit de leur maîtrise de la langue française, peuvent avoir un accent très prononcé.
(9) Les guides peuvent être amenés à vous proposer des excursions ou visites complémentaires et facultatives (non comprises dans le programme de nos voyages) qui peuvent exiger le paiement d'un supplément tarifaire à régler sur place. Les conditions de réalisation de ces prestations sont celles définies par le prestataire local. Seules les visites et excursions décrites dans nos fiches produites communiquées à titre d'information précontractuelle et/ou proposées sur place par nos tour-leaders, chauffeurs-accompagnateurs et guides-accompagnateurs engagent notre responsabilité.
(10) NL signifie normes locales.
Conditions d'annulation du fait du voyageurSauf conditions spécifiques propres à certains voyages alors expressément mentionnées dans le contrat de vente, les conditions d'annulation suivantes s'appliquent, à savoir :
EN CAS D'ANNULATION DEMANDEE JUSQU'A 31 JOURS AVANT LE DEPART, LE CLIENT PEUT CHOISIR :1. Soit le report du voyage sur une autre date : Les sommes versées peuvent être reportées sur un autre voyage au choix du client, à condition que ce nouveau voyage soit réservé dans un délai de 12 mois suivant l'annulation, et moyennant la retenue forfaitaire suivante appliquée au titre de frais d'annulation et de report :
- En cas d'annulation plus de 60 jours avant la date de départ :
100 € par personne,
- En cas d'annulation entre 59 et 31 jours avant la date de départ :
250 € par personne.
2. Soit un Remboursement partiel : Le client peut demander un remboursement, moyennant la retenue forfaitaire suivante :
- En cas d'annulation plus de 60 jours avant la date de départ : 15 % du prix total du voyage à forfait, avec un minimum de
200 € par personne.
- En cas d'annulation entre 59 et 31 jours avant la date de départ : 20 % du prix total du voyage à forfait, avec un minimum de
250 € par personne.
EN CAS D'ANNULATION DEMANDEE DANS LES 30 JOURS PRECEDANT LE DEPART :Des frais forfaitaires progressifs sont appliqués, en fonction de la date de réception de la demande d'annulation par l'agence d'inscription selon le barème suivant applicable par personne et moyennant un montant minimum de
300 € par personne ou, si supérieur, le pourcentage applicable :
- Entre 30 et 21 jours : 35% du prix total du voyage,
- Entre 20 et 8 jours : 65% du prix total du voyage,
- Entre 7 et 2 jours : 85% du prix total du voyage
- Moins de 2 jours ou en cas de non-présentation le jour du départ : 100% du prix du voyage.
Frais additionnels : Dans tous les cas mentionnés ci-dessus (report ou annulation) et ce, dès l'inscription, des frais supplémentaires pourront être retenus, correspondant aux prestations déjà engagées et non remboursables (billets aériens, maritimes ou ferroviaires non échangeables et non remboursables, frais de visites, de visas, ou autres formalités administratives déjà engagées).
Cas spécifique des vols "sourcés dynamiquement" : Si le voyage comprend des vols émis via des moteurs de réservation (GDS), un montant de 50 % du prix total du forfait sera retenu jusqu'à 21 jours avant le départ (non cumulable - le montant le plus élevé s'applique). En deçà de 21 jours, le barème standard s'applique.
MENTIONS IMPORTANTES : Assurances et frais non remboursables : Les primes d'assurance et frais liés à des formalités administratives sont non remboursables, quel que soit le motif d'annulation. Taxes d'aéroport : Seules les taxes d'aéroport liées à des vols non consommés peuvent être remboursées, sur demande expresse. Non-présentation : Aucun remboursement ne sera effectué si le voyageur ne se présente pas ou ne peut embarquer en raison de documents manquants (passeport, visa, documents sanitaires requis, etc.). Il appartient au client de vérifier la validité et la conformité des documents requis avant le départ. Abandon en cours de voyage : Aucun remboursement n'est dû si le voyageur interrompt volontairement son voyage ou circuit. Croisières : Les croisières fluviales ou maritimes sont soumises à des conditions spécifiques d'annulation, communiquées au moment de la réservation. Correction des noms : Sauf exception, les frais liés à toute demande de correction d'un nom/prénom sur un titre de transport varient selon les transporteurs et les délais. Certaines corrections peuvent être impossibles à moins d'émettre un nouveau billet à la charge exclusive du client.
Conditions d'annulation et de fermeture à la vente par le voyagiste :Conformément aux dispositions de l'article L211-14 III du code du tourisme, l'organisateur se réserve le droit d'annuler une date de voyage si celle-ci ne réunit pas le nombre minimum de 15 participant(s). Quand le nombre maximum de 18 participant(s) prévu sur un voyage est atteint, il n'est plus disponible à la vente. Pour plus d'informations sur le minimum et le maximum de participants, ainsi que sur les conditions d'annulations, contactez votre agence de voyages.