La Lituanie, une histoire fascinante qui remonte au Moyen Âge
Imaginez-vous déambulant dans les rues pavées de Vilnius, la capitale lituanienne, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette vieille ville regorge d'églises baroques magnifiquement ornées, de places pittoresques, et de cafés animés où vous pourrez déguster de délicieuses pâtisseries locales. Laissez-vous surprendre par la beauté architecturale de la cathédrale de Vilnius, et ne manquez pas de grimper la colline des Trois Croix pour admirer une vue imprenable sur la ville.
La Lituanie, état le plus au sud des Pays Baltes, offre également une nature époustouflante. Les collines verdoyantes, les vastes forêts et les rives sereines des lacs lituaniens vous invitent à explorer la nature préservée. Le parc national de Courlande, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un endroit où les dunes de sable doré s'étendent à perte de vue, créant un paysage presque irréel.
Les conseils de nos spécialistes
- On visite la Lituanie toute l’année, pour un long week-end culturel en hiver, notamment à la période des fêtes de fin d’année. La meilleure période pour visiter la Lituanie est le printemps ou l'automne, lorsque les températures sont plus clémentes.
- La langue officielle de la Lituanie est le lituanien, mais l'anglais est parlé dans tout le pays et sur place on trouve des guides francophones et de la documentation en français sur les sites touristiques.
- La monnaie de la Lituanie est l'euro.
- La Lituanie est un pays sûr, membre de l’UE et qui fait partie de l’OTAN, dans lequel on voyage en toute sécurité. Comme partout, il est toujours prudent de prendre des précautions élémentaires, comme ne pas laisser d'objets de valeur sans surveillance.
Voici quelques idées d'activités à faire en Lituanie :
- Visiter la vieille ville de Vilnius, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Faire une randonnée dans le parc national de la Dzūkija, une région boisée et vallonnée.
- Visiter le château de Trakai, un château médiéval situé sur une île au milieu d'un lac.
- Découvrir la culture lituanienne en visitant un musée, un théâtre ou un festival.
- Visiter Kaunas, deuxième ville du pays, marqué par l’architecture Bauhaus et le street art.
- Dormir dans un château médiéval, un manoir ou une cabane dans les arbres !
- Explorer la nature exceptionnelle de l’isthme de Courlande, en voiture ou à vélo, entre dunes et forêts
- Goûtez aux plats traditionnels comme le cepelinai (des sortes de dumplings de pommes de terre) et le šaltibarščiai (une soupe froide à la betterave)
En somme, la Lituanie est une destination européenne à part entière, offrant une riche histoire, une beauté naturelle, une culture dynamique. Alors, laissez-vous tenter par l'aventure lituanienne et partez à la découverte de ce joyau de l'Europe Centrale !