Split, une destination culturelle par excellence
Saviez-vous que Split fait partie de la précieuse liste de patrimoine mondial de l’Unesco ? Effectivement, un petit détour dans la capitale vous fera découvrir ses innombrables monuments archéologiques et historiques mais aussi culturels. Le palais de Dioclétien en fait partie. D’ailleurs, il est difficile de le rater car il est situé en plein centre-ville. Mis à part ce somptueux palais, d’autres monuments ayant marqué l’histoire de Split sont à voir absolument tels que la Porte de Fer, la Porte d’or, la Porte d’Argent et la Porte en Laiton entre autres. Vous remarquerez également la cathédrale de Saint Duje, la cour principale, les caves et le vestibule qui est aussi le foyer de l’empire. La première église préromane construite au 11ème siècle qui est appelée monastère bénédictin de Sainte-Euphémie est un autre site incontournable de Split. Ces visites marqueront sûrement les passionnés d’histoire et de culture. Néanmoins, maintenant que la ville a été modernisée, nombreuses activités sont offertes aux touristes qui y viennent par plusieurs milliers chaque année.
Split, des vacances pour tous les goûts
Certes, les diverses bâtisses historiques caractérisent Split, mais la ville doit aussi tout son charme à ses plages, aussi magnifiques les unes que les autres. Certaines sont très connues à n’en citer que Bacvice, le Kaštelet, Bene, ou encore Firule. En outre, la ville propose un large éventail de divertissements en été. Durant cette saison, les esplanades de la ville, les parcs ainsi que d’autres places offrent de beaux spectacles sous le ciel bleu. Les gourmets ne sont pas en reste, les spécialités locales sont de vraies délices, à déguster dans les nombreux restaurants de la ville. Surtout, ne quittez pas votre hôtel à Split sans avoir goûté aux spécialités locales comme le brudet de poissons avec polenta accompagné du fromage dalmate. Comme dessert, mangez le fameux gâteau spécial dalmatie.
Split, une destination rêvée des amateurs de sports
Les fanatiques des voiliers auront l’occasion de pratiquer leur sport préféré. Effectivement, la ville sert de point de départ aux nombreux voiliers. Par ailleurs, les habitants de la ville sont eux-mêmes des bons sportifs. De ce fait, plusieurs terrains de sports sont à votre disposition. Tout autour de la ville, dans le village de Strobrec par exemple, vous trouverez quelques terrains de tennis. Vous pouvez aussi faire des petites promenades, du jogging ou encore du vélo sur le mont Marjan situé juste au-dessus de la ville de Split.