Nos conseils et astuces:
Quoi visiter ?
L'Ouzbékistan est un pays chargé d'histoires anciennes. Nos Travel Planners experts de la destination vous ont sélectionné des étapes incontournables à réaliser lors de votre séjour. D'après eux, "les villes Khiva, Samarcande et Boukhara sont magnifiques".
Démarrez votre circuit en Ouzbékistan en direction de Samarcande. Ce trajet vous emmènera dans l’une des plus vieilles villes du monde. Ne manquez pas de visiter le site archéologique d’Afrasiab. Il vous transportera jusqu’au VIIIe siècle avant notre ère, tandis que l’observatoire astronomique du XVe siècle vous permettra d’être un peu plus près des étoiles.
Ensuite, nos Travel Planners* vous suggèrent de vous rendre à Khiva. Encore protégée par d’immenses remparts percés de majestueuses portes, Khiva est un véritable musée à ciel ouvert. Cette glorieuse cité concentre en effet un grand nombre de palais, de mosquées, de medersas et de mausolées, dont le gigantisme rivalise avec la précision de chaque détail.
Surnommée la ville aux 365 mosquées, Boukhara abrite l’une des plus anciennes mosquées d’Asie, Kalon. Son immense cour, sa longue galerie et ses dômes bleus en font un exemple parfait de la beauté architecturale ouzbèke.
À Tachkent, la capitale, ce sont les bazars qui constituent les plus belles étapes de la visite, mais vous y trouverez aussi des monuments de grande beauté datant de l’époque soviétique, pour n'en citer qu'un : le Grand Opéra.
Quoi déguster ?
En Ouzbékistan, les repas sont souvent garnis de beaucoup de viande. D'après nos experts, elle est souvent grasse, mais toujours agrémentée de beaucoup de légumes ou de riz.
Si vous partez en automne, vous aurez la chance de tomber sur la saison des fruits.
Margaux, Travel Planner* de l'agence de Colmar nous confie : "Melons en tous genres, pastèques, raisins, pommes... sont un régal pour les yeux lorsque vous déambulerez sur les marchés, et rencontrerez des vendeurs sur les bords de route. C'est aussi bien-sûr pour les papilles."
Quand partir ?
Le climat est extrême en été et en hiver. Nos Travel Planners* vous recommandent de partir de préférence au printemps ou à l'automne.
Selon les conseils de Margaux, il faut éviter les mois de Juillet et Août. "Les chaleurs sont accablantes : 40°C et plus!! Il peut encore faire 30°C en Septembre!"
Mais d'une région à une autre, les températures varient beaucoup. Prenez garde à prendre de quoi vous couvrir ou vous découvrir.
Le conseil en plus :
Les possibilités de coupure de courant et d'électricité peuvent être fréquentes. Nos Travel Planners* vous conseillent d'emporter une lampe de poche.
Si vous avez l'intention de prendre des photos, soyez attentif à l'environnement dans lequel vous vous trouver. Il peut y avoir une taxe pour l'utilisation d'appareils photos, notamment à Khiva.