Nos conseils et astuces:
Quoi visiter ?
Le Laos est un magnifique pays situé en Asie du Sud est entre la Thaïlande et le Vietnam. Vous voyagerez au "pays au million d'éléphants".
Luang Prabang :
Ville au charme rarement égalé, Luang Prabang dite "la perle du Laos" vous permet d'y séjourner plusieurs jours sans s'y ennuyer. Classée au patrimoine mondiale de l'Unesco, elle est située au confluent de la rivière Nam Khan et du Mékong.
Les Travel Planner* experts du Laos, vous conseillent des lieux incontournables de cette ville :
- Le Palais Royal et les nombreuses pagodes (Vat) sur la presqu'île entre les 2 courts d'eau.
- Les bords du Mékong et ses maisons coloniales.
- La rue Sakalline avec ses commerces et ses maisons typiques dont l'auberge des 3 Nagas
- Kuang Si Falls, ces magnifiques chutes d'eau situées à quelques kilomètres de Luang Prabang sont à voir absolument ainsi que celles de Tat Sae d'un bleu turquoise magnifique accessibles en pirogue à moteur.
- Les grottes de Pak Ou: lieu de pélerinage où l'on peut voir des centaines de statuettes de Bouddha.
Les conseils en plus des Travel Planners* pour profiter de Luang Prabang:
- Grimper sur le Mont Phu Si pour admirer le coucher de soleil
- Se lever aux aurores pour voir la cérémonie d'aumônes des moines dans la ville
- Dîner au marché de nuit en goûtant aux nombreuses spécialités proposées pour quelques kips (monnaie du Laos)
- Louer un vélo pour se balader dans les ruelles et sur les bords du Mékong. La ville est petite donc ce n'est pas très fatigant.
Vientiane :
Cette petite ville très agréable est la capitale du Laos. Située au bord du Mékong à la frontière avec la Thaïlande, elle ressemble plus à une ville provinciale qu'à une grande métropole. Pour autant, nos experts vous recommandent quelques lieux incontournables à visiter :
- Le Palais Royal appelé Haw Kham. Il est composé d'un ensemble de bâtiments datant du début XXème siècle, reconvertis en musée national
- Le Patuxai est une sorte d'Arc de triomphe en béton construit dans les années 60
- Pha That Luang : c'est le monument bouddhique le plus important du pays. Il figure sur les armoiries et les billets de banque du Laos.
- le marché Talat Khua Din : ce marché est un vrai lieu de vie populaire. Il permet de découvrir les étales riches en couleurs: poissons, tortues, anguilles, viande, fruits et légumes.
Vang Vieng :
Entre Vientiane et Luang Prabang, cette petite ville borde la rivière Nam Song. Vang Vieng est une ville très animée. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants. Beaucoup d'activités sont proposées telles que le quad, l'escalade en passant par les balades à vélo ou à moto.
Jusqu'en 2012, Vang Vieng était la ville de la fête pour les jeunes Australiens, Coréens et Néo-Zélandais avec beaucoup d'excès. Depuis, les autorités laotiennes sont intervenues. Mais Vang Vieng reste 1 étape sportive et ludique plutôt que culturelle.
Vang Vieng est d'ailleurs entourée de très beaux paysages Karstiques. Ces formations géologiques sont typiques du centre du Laos.
Quoi ramener ?
Ramener des souvenirs du Laos pourraient se faire uniquement au travers des nombreuses magnifiques photos que vous pourriez faire. Mais nos Travel Planners* ont des idées de souvenirs à ne pas manquer : objets artisanaux, statuettes, objets laqués ou encore soie.
Quoi goûter ?
Anne-Françoise, Travel Planner* de l'agence de Brest, vous donne ses conseils.
A Luang Prabang :
Anne-Françoise suggère de faire une pause au Banetton. Cette boulangerie pâtisserie française est connue de beaucoup d'expatriés. "Quel plaisir de goûter au Paris Brest ou aux excellents éclairs au chocolat si loin de la France!"
A Vientiane :
Notre experte porte ses envies sur un plat original dans l'un des nombreux restaurants du centre-ville : la dégustation de criquets. Le goût et la consistance sont proches des chips mais mieux vaut ne pas trop réfléchir à ce que l'on mange!
prendre un verre au coucher du soleil au bord du Mékong dans l'un des bars; les jeunes Laotiens s'y retrouvent; ambiance musicale et Karaoké sont au rendez vous.
Quand partir ?
La période idéale selon nos experts est de partir de novembre à mars. De juillet à octobre, vous serez en saison des pluies.