Embarquement à 18h. Accueil et présentation de l'équipage et cocktail de bienvenue. Dîner à bord. Soirée sur le thème des traditions de Noël.
Le matin, excursion incluse : Avignon et le palais des Papes. Imposante forteresse et palais somptueux, il est le symbole de la puissance de la chrétienté au Moyen Âge et il accueillit sept souverains pontifes au XIVe siècle. Au fil de la visite des salles du plus grand palais gothique du monde, le circuit retracera la vie des pontifes, leur pouvoir politique et religieux. Vous pourrez notamment admirer les grandes salles d’apparat, les chapelles et les appartements privés des Papes. Passage au marché des Halles d’Avignon(1), une facette importante de la Provence authentique, son atmosphère effervescente, ses parfums spécifiques, ses saveurs incomparables en font un véritable ambassadeur du goût.
Après-midi en navigation vers Tarascon. Profitez-en pour aller sur le pont soleil et admirez les paysages de la Provence. Vous passerez la grande écluse de Vallabrègues avant d’atteindre Tarascon.
Soirée animée sur le thème de Noël à bord.
Le matin, excursion incluse : visite du château de Tarascon, une forteresse de Provence entre gothique et Renaissance. Sur les rives du Rhône, se dresse le Château de Tarascon, forteresse édifiée par les princes d'Anjou au début du XVe siècle. Remarquablement conservé, c'est l'un des plus beaux châteaux médiévaux de France et d'Europe. Lors de la visite du Château, vous découvrirez l'apothicairerie de l'hôpital Saint- Nicolas, plus de 30 salles, et un panorama exceptionnel sur le Rhône et la Provence depuis l'immense terrasse surplombant le Château.
Retour à bord et navigation vers Arles.
L’après-midi, excursion incluse : les Baux-de-Provence, son musée des santons, Arles et le salon des Santonniers. Route vers les Baux-de-Provence. Village perché sur un éperon rocheux qui possède un patrimoine architectural incroyablement riche. Sa citadelle domine des sites naturels d’une extraordinaire beauté. Visite du musée des santons qui rassemble un nombre important de pièces de diverses collections dont une crèche traditionnelle provençale et la vie quotidienne d’une famille au XIXe siècle sont présentées dans deux grandes vitrines. Retour à Arles, visite guidée de la ville avant de découvrir le Salon International des Santonniers, le rendez-vous incontournable des passionnés de crèche et de santons du sud de la France. Créé par des artisans en 1958, afin de mettre en valeur le travail de santonnier, aujourd’hui plus de 100 exposants et créateurs se réunissent chaque année. Temps libre avant de rejoindre le bateau.
Soirée animée à bord.
Matinée en navigation vers Aigues-Mortes. Vous emprunterez le Petit-Rhône et passerez Saint-Gilles et l’unique écluse avant de rejoindre le canal de Rhône à Sète qui longe les plaines humides de la Petite Camargue.
Arrivée à Aigues-Mortes dans l’après-midi. Excursion incluse : Aigues-Mortes. Fondée au XIIIe siècle par Saint Louis, Aigues-Mortes dévoile un ensemble architectural particulièrement bien conservé. Située au cœur de la Camargue gardoise, la cité présente une véritable allure de forteresse médiévale, avec ses 1634 mètres de remparts, ses portes fortifiées, ses vingt tours et son chemin de ronde. Puis dégustation de la véritable fougasse d'Aigues Mortes, brioche glacée au sucre et levée à la fleur d'oranger. Jadis cette gourmandise était fabriquée au moment de Noël, le boulanger faisait la pâte, le client amenait les ingrédients. C’était le cadeau de Noël du boulanger.
Soirée de gala.
Petit déjeuner buffet à bord. Débarquement à 9h et transfert en autocar vers Avignon. Fin de nos services.
Embarquement à 18h. Présentation de l'équipage et cocktail de bienvenue. Dîner à bord.
Matinée en navigation. Profitez-en pour vous détendre sur le pont soleil ou empruntez les vélos pour longer le canal. Les berges sont agréablement aménagées. L'après-midi, excursion de la route des grands crus de Bourgogne. La route des vins traverse la partie la plus prestigieuse du vignoble bourguignon. Ce circuit incontournable dévoile les appellations mondialement connues et fait de cette terre une renommée internationale. Vous découvrirez le Clos de Vougeot, un majestueux château au toit de tuiles vernissées. C’est l’antre des chevaliers du Tastevin, vénérable confrérie et ambassadrice de la Bourgogne dans le monde entier. Vous verrez les vieux pressoirs, la cuverie et le grand cellier. Puis route vers un domaine viticole pour une dégustation* de vins de Bourgogne. Durant l’excursion, le bateau poursuit la navigation vers Longecourt-en-Plaine où nous le rejoindrons.
Matinée en navigation. L'après-midi, visite guidée de Saint-Jean-de-Losne et du musée de la batellerie. Partez à la découverte de monuments témoins d’un passé prestigieux comme le Monument Commémoratif du Siège de 1636, l’Hôtel Dieu qui fut un hôpital fondé en 1658 entouré par une grille de fer forgé datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Vous apercevrez la Gare d’Eau qui servait jadis d’abri pour les bateaux et les radeaux, ainsi que l’église de style gothique Saint Jean-Baptiste, construite en brique au XVIe siècle. Sans oublier le musée de la batellerie retraçant l’histoire de la navigation. Votre visite se terminera dans l’Hôtel de Ville où vous aurez une dégustation de spécialités bourguignonnes.
Navigation vers Chalon-sur-Saône. Nous longerons la petite ville de Seurre et ses maisons typiques du Val de Saône. La nature s’épanouie entre rivières et campagne vers Verdun-sur-le-Doubs, petit village niché au confluent de la Saône et du Doubs. Puis la Saône s’élargie pour vous immerger dans une ambiance pittoresque de bord de rivière.
L'après-midi, visite guidée de Chalon-sur-Saône. Berceau de la photographie, c’est dans cette ville que l’ingénieur français Nicéphore Niepce inventa l’appareil photo en 1839. La ville dispose d'un beau patrimoine architectural. C’est grâce au quartier de la citadelle que Chalon-sur-Saône doit son statut de ville d’art et d’histoire. Ses ruelles, ses maisons à colombages et ses nombreuses tours donnent à la ville un charme d’antan. Vous apprécierez les belles maisons anciennes à pans de bois, la cathédrale Saint-Vincent de style roman et gothique, les demeures classiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Retour à bord.
Matinée en navigation vers Chagny. Nous emprunterons le canal du Centre. Cette étape particulièrement calme et agréable est le domaine des pêcheurs et des plaisanciers. C’est également une étape de l’EuroVelo6, vous pourrez à tout moment faire du vélo le long du canal. Arrivée à Chagny située au cœur des vins de Bourgogne.
Randonnée vers le cirque du Bout du Monde. Ce site classé Natura 2000 est l’une des plus belles reculées de Bourgogne. Culminant à 530 m d’altitude, il est composé de spectaculaires versants rocheux taillés dans le calcaire par la rivière Cozanne qui forme au fond de la reculée une cascade d’une quarantaine de mètres de hauteur. La faune du cirque est typiquement montagnarde. C'est le seul lieu en Bourgogne où l'on peut rencontrer le martinet à ventre blanc. Les versants sont un site de nidification du faucon pèlerin, inscrit sur la liste rouge des espèces menacées en France. Classé ″parc naturel″ et caractérisé par ses plantes rustiques et arbustes sauvages, le cirque offre un panorama remarquable sur les principaux sommets et paysages vallonnés aux alentours : les vignobles de la Côte de Beaune, la vallée de la Saône, le Morvan, le Jura et les Alpes. Retour à bord.
Navigation vers Santenay sur le canal du Centre. Connu également comme canal du Charolais, il relie les vallées de la Loire et de la Saône. Il a été créé entre 1783 et 1793 par la volonté des États de Bourgogne sur le projet de son ingénieur en chef Emiland Gauthey. Il a établi la jonction entre la Saône à Chalon-sur-Saône et la Loire à Digoin.
A quelques kilomètres de Santenay, vous partirez à la découverte d’un château d’exception, où l’histoire et le terroir se mêlent harmonieusement. Niché entre vignes et collines, ce lieu d’une grande richesse historique vous invite à une immersion dans l’art de la viticulture bourguignonne.
Le propriétaire du château, vous accueillera chaleureusement et vous guidera à travers les lieux, vous dévoilant les secrets de la culture de la vigne, des techniques de vinification et des traditions familiales. Après la visite, vous profiterez d’une dégustation de vins, sélectionnés avec soin pour leur qualité et leur caractère, un moment de partage et de découvertes sensorielles.
L’après-midi poursuite de la navigation sur le canal du Centre jusqu’à Saint-Léger-sur-Dheune. Profitez de l’ambiance paisible pour apprécier les méandres verdoyants, les écluses intemporelles, les villages, les anciens chemins de halages et les charmants petits ports.
Soirée de gala.
Petit déjeuner buffet à bord. Débarquement à 9h. Possibilité de transfert(1) en autocar vers Dijon. Fin de nos services.
Embarquement à 16h. Visite du vieux Strasbourg en bateau-promenade. Vous apprécierez cette balade au fil de l’eau à la rencontre des sites incontournables de la capitale alsacienne. En toute quiétude vous apercevrez le célèbre quartier de la Petite France et des tanneurs, les Ponts Couverts et le barrage Vauban, ainsi que le site européen. Présentation de l'équipage et cocktail de bienvenue. Dîner à bord.
Matinée en navigation sur le canal de la Marne au Rhin jusqu’à Waltenheim-sur-Zorn. Mis en service en 1853, le canal a été construit de manière simultanée avec la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg. En quittant Strasbourg, vous naviguerez dans la plaine d’Alsace jusqu’à la vallée de la Zorn.
L'après-midi, excursion dans la région vallonnée du Kochersberg. Jadis surnommée le « grenier à blé » de Strasbourg, la région recèle de véritable trésor. Des champs à perte de vue, des grands corps de ferme, sans oublier les maisons à colombage typiques. A Truchtersheim, vous visiterez la maison du Kochersberg. Ce musée d’arts et traditions populaires valorise le patrimoine local, ses rites et traditions, ses objets anciens ou plus contemporains dans des expositions sans cesse renouvelées. Puis route vers Hochfelden pour la visite de la Villa Meteor (3). La plus ancienne brasserie de France vous ouvre les portes de son musée. Lieu hautement culturel où vous découvrirez toutes les étapes et les outils de la fabrication de la bière Meteor, des anciennes machines aux nouvelles technologies. Dégustation* de bières en fin de visite.
Matinée en navigation sur le canal de la Marne au Rhin en profitant de ses beaux paysages défilant sous vos yeux. Légèrement sinueux, parfois en ligne droite, le canal se faufile entre villages, champs et forêts. Au loin, vous apercevrez les premiers sommets des Vosges. Arrivée à Saverne en début d’après-midi. Visite du château du Haut-Barr, surnommé "l’œil d’Alsace". Château médiéval en ruine du XIIe siècle, il occupe une position stratégique entre le plateau lorrain et la plaine d’Alsace. Le château actuel fut édifié en 1583 par Jean de Manderscheid. La passerelle du Pont du Diable, accessible par escalier, relie deux rochers. Célèbre par sa légende, sa traversée est particulièrement impressionnante. Retour au bateau.
Soirée tartes flambées, spécialité locale, dans un restaurant de Saverne. Berceau de la tarte flambée, l’Alsace a vu naître ce plat traditionnel dans les fermes. Autrefois plat du pauvre, elle est aujourd’hui appréciée par tous les fins gourmets. N’oubliez pas, elle se déguste avec les mains.
Le matin, visite guidée de Saverne. Cette petite bourgade sise au pied des Vosges vaut le détour. Bâtie sur une colline, elle cache quelques trésors insoupçonnés. Ne serait-ce que la maison Katz, ornée de magnifiques colombages sculptés de personnages nus, de motifs floraux et géométriques. Il fait bon flâner dans la ville, que ce soit au bord de l’eau ou dans les rues pavées, Saverne autrefois "ville imprenable" s’est dotée d’un emblème fabuleux, la Licorne, pour sa pureté et son courage.
Retour au bateau. Après-midi en navigation vers Lutzelbourg. Au cœur de la forêt, le canal coule lentement au rythme de la nature. Quelques passages d’écluses égayeront le parcours. Arrivée à Lutzelbourg en fin d’après-midi. A votre arrivée, marche vers le château de Lutzelbourg(2). Les ruines du château, véritable sentinelle de gré rose, surplombent le village depuis le XIe siècle et offre aux visiteurs un magnifique panorama sur la vallée. Retour à bord.
Vous effectuerez une escale à la cristallerie. Implantée depuis 25 ans à côté du plan incliné, la cristallerie vous fera découvrir les secrets du soufflage de verre. Vous pourrez contempler les artisans qui vous feront une démonstration de soufflage et de taille de verre. L’activité des métiers du verre est très ancienne en Lorraine. Au Moyen Âge de nombreuses verreries opéraient dans les massifs boisés des Vosges. Un héritage artistique et unique dont la renommée n’est plus à faire. Retour à bord.
Navigation vers Xouaxange, passage du plan incliné d'Arzviller. Véritable ascenseur à bateaux permettant la traversée des Vosges. Cet ouvrage remplace un chapelet de 17 écluses se succédant sur 4 km et qui demandait autrefois une journée de navigation. Réalisé dans les années 60, il permet de hisser une péniche de plusieurs centaines de tonnes en seulement 4 minutes. Impressionnant.
Déjeuner aux chandelles lors du passage des tunnels du canal.
Départ pour la visite du parcours Chagall à Sarrebourg. Artiste majeur du XXe siècle, presque aussi célèbre que Picasso dont il fut l’ami, Marc Chagall est un peintre de la "surréalité". Son œuvre, nimbée de sacré, s’inspire de la tradition juive qui a baigné son enfance. Dans la chapelle des Cordeliers rayonne le vitrail de Marc Chagall. Cette œuvre exceptionnelle transfigure ce monument du XIIIe siècle. Quant à Sarrebourg, la ville doit son originalité à sa position au cœur d’un "Pays" marqué à l’Est et au Sud par les Vosges et au Nord et à l’Ouest par le plateau lorrain et ses étangs.
Journée en navigation vers Lagarde. Profitez-en pour vous prélasser sur le pont soleil. Paisiblement les paysages défilent, le temps semble s’être arrêté pour apprécier ce moment de calme.
Soirée de gala.
Petit déjeuner buffet à bord. Débarquement à 9h. Possibilité de transfert(1) en autocar de Lagarde à Strasbourg.
Fin de nos services.
Possibilité de transfert(1) en autocar de Strasbourg à Lagarde. Embarquement en fin d'après-midi. Présentation de l'équipage et cocktail de bienvenue. Dîner à bord.
Journée en navigation vers Xouaxange. Profitez-en pour vous prélasser sur le pont soleil. Paisiblement les paysages défilent, le temps semble s’être arrêté pour apprécier ce moment de calme.
Départ pour la visite du parcours Chagall à Sarrebourg. Artiste majeur du XXe siècle, presque aussi célèbre que Picasso dont il fut l’ami, Marc Chagall est un peintre de la "surréalité". Son œuvre, nimbée de sacré, s’inspire de la tradition juive qui a baigné son enfance. Dans la chapelle des Cordeliers rayonne le vitrail de Marc Chagall. Cette œuvre exceptionnelle transfigure ce monument du XIIIe siècle. Quant à Sarrebourg, la ville doit son originalité à sa position au cœur d’un "Pays" marqué à l’Est et au Sud par les Vosges et au Nord et à l’Ouest par le plateau lorrain et ses étangs.
Navigation vers Lutzelbourg, déjeuner aux chandelles lors du passage des tunnels du canal. Passage du plan incliné d'Arzviller. Véritable ascenseur à bateaux permettant la traversée des Vosges. Cet ouvrage remplace un chapelet de 17 écluses se succédant sur 4 km et qui demandait autrefois une journée de navigation. Réalisé dans les années 60, il permet de hisser une péniche de plusieurs centaines de tonnes en seulement 4 minutes. Impressionnant.
Puis vous effectuerez une escale à la cristallerie. Implantée depuis 25 ans à côté du plan incliné, la cristallerie vous fera découvrir les secrets du soufflage de verre. Vous pourrez contempler les artisans qui vous feront une démonstration de soufflage et de taille de verre. L’activité des métiers du verre est très ancienne en Lorraine. Au Moyen Âge de nombreuses verreries opéraient dans les massifs boisés des Vosges. Un héritage artistique et unique dont la renommée n’est plus à faire. Poursuite de la navigation vers Lutzelbourg. Arrivée en soirée.
Marche vers le château de Lutzelbourg(2). Les ruines du château, véritable sentinelle de gré rose, surplombent le village depuis le XIe siècle et offre aux visiteurs un magnifique panorama sur la vallée. Retour au bateau et navigation vers Saverne. Au cœur de la forêt, le canal coule lentement au rythme de la nature. Quelques passages d’écluses égayeront le parcours. Arrivée en début d'après-midi. Visite du château du Haut-Barr, surnommé "l’œil d’Alsace". Château médiéval en ruine du XIIe siècle, il occupe une position stratégique entre le plateau lorrain et la plaine d’Alsace. Le château actuel fut édifié en 1583 par Jean de Manderscheid. La passerelle du Pont du Diable, accessible par escalier, relie deux rochers. Célèbre par sa légende, sa traversée est particulièrement impressionnante. Retour à Saverne et visite guidée de Saverne. Cette petite bourgade sise au pied des Vosges vaut le détour. Bâtie sur une colline, elle cache quelques trésors insoupçonnés. Ne serait-ce que la maison Katz, ornée de magnifiques colombages sculptés de personnages nus, de motifs floraux et géométriques. Il fait bon de flâner dans la ville, que ce soit au bord de l’eau ou dans les rues pavées, Saverne autrefois "ville imprenable" s’est dotée d’un emblème fabuleux, la Licorne, pour sa pureté et son courage. Retour à bord en fin de visite.
Soirée tartes flambées, spécialité locale, dans un restaurant de Saverne. Berceau de la tarte flambée, l’Alsace a vu naître ce plat traditionnel dans les fermes. Autrefois plat du pauvre, elle est aujourd’hui appréciée par tous les fins gourmets. N’oubliez pas, elle se déguste avec les mains.
Matinée en navigation vers Hochefelden. Matinée en navigation sur le canal de la Marne au Rhin en profitant de ses beaux paysages défilant sous vos yeux. Légèrement sinueux, parfois en ligne droite, le canal se faufile entre villages, champs et forêt. Au loin, vous apercevrez les premiers sommets des Vosges.
L’après-midi, excursion dans la région vallonnée du Kochersberg. Jadis surnommé le « grenier à blé » de Strasbourg, la région recèle de véritable trésor. Des champs à perte de vue, des grands corps de ferme, sans oublier les maisons à colombage typiques. A Truchtersheim, vous visiterez la maison du Kochersberg. Ce musée d’arts et traditions populaires valorise le patrimoine local, ses rites et traditions, ses objets anciens ou plus contemporains dans des expositions sans cesse renouvelées. Puis route vers Hochfelden pour la visite de la Villa Meteor(3). La plus ancienne brasserie de France vous ouvre les portes de son musée. Lieu hautement culturel où vous découvrirez toutes les étapes et les outils de la fabrication de la bière Meteor, des anciennes machines aux nouvelles technologies. Dégustation* de bières en fin de visite. Retour à bord à Waltenheim-sur-Zorn.
Matinée en navigation sur le canal de la Marne au Rhin jusqu’à Strasbourg. Mis en service en 1853, le canal a été construit de manière simultanée avec la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg. En quittant Strasbourg, vous naviguerez dans la plaine d’Alsace jusqu’à la vallée de la Zorn.
L’après-midi, visite du vieux Strasbourg en bateau-promenade. Vous apprécierez cette balade au fil de l’eau à la rencontre des sites incontournables de la capitale alsacienne. En toute quiétude vous apercevrez le célèbre quartier de la Petite France et des tanneurs, les Ponts Couverts et le barrage Vauban, ainsi que le site européen. Retour à bord. Soirée de gala.
Petit déjeuner buffet à bord. Débarquement à 9h. Fin de nos services.