JOUR 1 : FRANCE - KATMANDOU
Envol sur vol régulier à destination du Népal. Dîner et nuit à bord.
JOUR 2 : KATMANDOU
Arrivée à Katmandou. Accueil et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : KATMANDOU
Petit-déjeuner. Le matin, visite du stupa de Boudhanath, l’un des plus grands du monde et important centre du bouddhisme tibétain. Puis, découverte du temple de Pashupatinath, haut lieu hindou dédié à Shiva, connu pour ses cérémonies de crémation au bord de la rivière Bagmati. Route vers Bhaktapur et déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, visite de Bhaktapur, ville médiévale préservée avec ses palais, temples et maisons traditionnelles. Découverte de Durbar Square, le palais aux 55 fenêtres, le temple Nyatapola, le temple Dattatraya, Pujari Math et le quartier des potiers. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : KATMANDOU
Petit-déjeuner. Le matin, visite de Patan, ancienne ville royale et centre d'art bouddhique fondé selon la tradition par l’empereur Ashoka. On y découvre de nombreux monastères et le magnifique Durbar Square, au cœur de la ville. Promenade dans le quartier animé de Thamel, puis déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, visite de Durbar Square, célèbre pour son architecture unique, ses temples, ses palais, et la Kumari Bahal, maison de la déesse vivante. Découverte également de Kashthamandap, le temple Shiva-Parvati, Kal Bhairab, et Seto Machhendranath. Ensuite, montée à Swayambhunath, stupa bouddhiste perché sur une colline, vieux de plus de 2500 ans, orné des célèbres yeux du Bouddha symbolisant la sagesse et la compassion. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : KATMANDOU – THIMPHU
Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport à destination de Paro. Arrivée à Paro, accueil et route vers Thimpu. Installation à l’hôtel. Temps libre. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 6 : THIMPHU
Petit-déjeuner. Le matin, visite de la statue du Bouddha Dordenma, perchée sur une colline dominant Thimphu. Découverte du National Memorial Chorten, stupa construit en hommage au 3e roi du Bhoutan. Puis visite de l’Institut Zorig Chusum, dédié à la préservation des 13 arts traditionnels bhoutanais, et du Folk Heritage Museum, une maison traditionnelle illustrant la vie rurale. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, montée au Sangaygang View Point pour une vue panoramique sur Thimphu. Poursuite de la visite avec la BBS Tower, offrant une superbe vue panoramique sur Thimphu depuis ses 2 685 m d’altitude. Découverte du monastère Changangkha, perché sur une crête, datant du XVe siècle. Puis arrêt au Takin Preserve Centre pour observer le takin, animal national du Bhoutan, mi-chèvre mi-antilope. En fin d’après-midi, visite du Tashichhodzong, imposante forteresse construite en 1641 et reconstruite dans les années 1960. Elle abrite des bureaux gouvernementaux, le siège du roi et le clergé. Temps libre, dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : THIMPHU – PUNAKHA
Petit-déjeuner. Le matin, départ pour Punakha. En route, arrêt au col de Dochula (3 150 m) pour admirer la vue sur l’Himalaya et les 108 stupas de Druk Wangyal, construits sous le patronage de la reine Ashi Dorji Wangmo Wangchuk. À l’arrivée à Punakha, installation à l’hôtel et déjeuner. L’après-midi visite du Chhimi Lhakhang, aussi appelé temple de la fertilité, érigé par le lama Drukpa Kuenley. Fin de journée libre, dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : PUNAKHA
Petit-déjeuner. Le matin, visite du stupa Khamsum Yulley Namgyel, récemment construit, offrant une belle vue sur la vallée. Puis, passage par le marché local de Wangduephodrang, réputé pour ses objets en bambou, en ardoise et en pierre. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi visite du Punakha Dzong, surnommé le palais de la grande félicité, construit en 1637 au confluent des rivières Pho et Mo. L’un des plus anciens et impressionnants dzongs du Bhoutan, il fut résidence d’hiver du lama fondateur et peut accueillir jusqu’à 600 moines. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 9 : PUNAKHA – PARO
Petit-déjeuner. Le matin route vers Paro, En route, arrêt au Royal Botanical Park de Lamperi, célèbre pour ses 46 espèces de rhododendrons. À l’arrivée à Paro, installation à l’hôtel et déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, visite du Paro Rimpung Dzong, la « forteresse du tas de bijoux », construite en 1646, puis du Ta Dzong, ancienne tour de guet devenue musée national. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 10 : PARO
Petit-déjeuner. Le matin, départ pour la randonnée au monastère de Taktsang (le Nid du Tigre), perché à 3 100 m dans la haute vallée de Paro. Ce lieu sacré est associé à Guru Rinpoché, qui, selon la légende, y serait arrivé sur le dos d’une tigresse pour vaincre un démon. Déjeuner pique-nique en forêt, puis visite du Kyichu Lhakhang, l’un des plus anciens monastères du Bhoutan, datant du VIIe siècle. En fin de journée, visite d’un village bhoutanais pour découvrir la vie rurale traditionnelle. Dîner et nuit à l’hôtel.
Attention ! selon votre horaire de vol retour, votre dernière nuit de voyage pourrait être raccourcie, voire absente, à Paro ou à Katmandou. Le dernier dîner pourrait également être affecté en fonction des horaires de vols que vous avez sélectionnés.
JOUR 11 : PARO – KATMANDOU - FRANCE
Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport. Envol pour Katmandou. Envol pour la France. Repas et nuit à bord.
JOUR 12 : FRANCE
Arrivée en France.