Jour 1 : DÉPART POUR PALERME
Vol à destination de Palerme. Arrivée à l’aéroport et prise en charge de votre voiture de location. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : PALERME & MONREALE (25 km)
Arpentez les rues grouillantes de vie de la capitale sicilienne où églises et palais sont cernés par une urbanisation anarchique. Vous pourrez ensuite monter à Monreale pour visiter la cathédrale et son cloître bénédictin, aux mosaïques d’inspiration byzantine. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : PALERME > AGRIGENTE (260 km)
Traversez l’île jusqu’à Agrigente et admirez des paysages arides succédant à des plantations d’agrumes. Faites un détour par Piazza Armerina pour voir les mosaïques de la villa romaine du Casale. Découvrez la vallée des Temples et ses édifices d’architecture grecque classique. Nuit à l’hôtel dans la région d’Agrigente.
Jour 4 : AGRIGENTE > SYRACUSE (225 km)
Longez la côte sud jusqu’à Noto dont l’architecture baroque constitue un ensemble particulièrement harmonieux. Continuez vers Syracuse pour visiter la presqu’île d’Ortygie et le site archéologique de Neapolis. Nuit à l’hôtel dans la région de Syracuse.
Jour 5 : SYRACUSE > TAORMINE (120 km)
Escale à Catane : le centre historique, la Piazza del Duomo, la fontaine de l’Éléphant... Un peu plus au nord, les vestiges du château normand d’Aci Castello offrent un beau panorama sur la côte. À Taormine, promenade sur le Corso Umberto ou visite du théâtre grec dans la ville haute. Nuit dans la région de Taormine.
Jour 6 : ETNA (110 km) ou TAORMINE
Ascension en voiture jusqu’à 1 800 m sur l’Etna puis poursuite en funiculaire et 4×4 jusqu’à 3 000 m d’altitude. À moins que vous ne préfériez descendre en téléphérique à Taormine et rejoindre Isola Bella, reliée par un gué depuis la plage Mazzaro. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : TAORMINE > MESSINE > REGGIO DE CALABRE > SCILLA (100 km et ferry)
À Messine, empruntez l’un des traghetti qui traversent le détroit. Rejoignez Reggio de Calabre pour visiter le musée national de la Grande Grèce qui abrite de superbes bronzes. Nuit à l’hôtel à Scilla.
Jour 8 : SCILLA > TROPEA (95 km)
Depuis Bagnara Calabra, admirez les îles Éoliennes avant de rejoindre les falaises de Tropea, bâtie sur des vestiges byzantins. Montez jusqu’à Santa Maria pour un panorama aux tons turquoise. Nuit dans la région de Tropea.
Jour 9 : RÉGION DE TROPEA (50 km)
Parcourez le cap Vaticano ourlé de granit blanc, et ses meilleurs points de vue, ou dirigez-vous à l’intérieur des terres pour visiter les grottes rupestres de Zungri. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : TROPEA > LE CASTELLA (140 km)
Arrêt à Pizzo pour visiter l’église Piedigrotta installée dans une grotte et déguster le dessert glacé Tartufo au cœur fondant. Traversez la région rurale du pied de l’Italie pour atteindre Le Castella et son château fortifié entouré d’eau. Nuit dans une auberge d’agritourisme.
Jour 11 : LE CASTELLA > MATERA (265 km)
Départ vers la Basilicate, découverte de Matera et ses célèbres habitations troglodytiques. Flânez dans les ruelles et escaliers qui donnent son caractère unique à cette cité habitée depuis le Paléolithique (10 000 av. J.-C.). Nuit à l’hôtel dans la région de Matera.
Jour 12 : MATERA > ALBEROBELLO (120 km)
Détour par Taranto, l’une des cités majeures de la Grande Grèce, avec son musée archéologique – le plus important après celui de Naples. Passage par Martina Franca, célèbre pour son architecture, avant de rejoindre la région d’Alberobello. Installation pour 3 nuits.
Jour 13 : LES POUILLES (260 km)
Au cours de ces 2 jours, découvrez les incontournables des Pouilles : les trulli d’Aberobello, les rues en colimaçon de Locorontodo, l’architecture baroque de Lecce, les falaises de Polignano a Mare... Nuits à l’hôtel.
Jour 14 : LES POUILLES (260 km)
Au cours de ces 2 jours, découvrez les incontournables des Pouilles : les trulli d’Aberobello, les rues en colimaçon de Locorontodo, l’architecture baroque de Lecce, les falaises de Polignano a Mare... Nuits à l’hôtel.
Jour 15 : ALBEROBELLO > BARI (70 km) > VOL RETOUR
Route vers l’aéroport de Bari. Restitution de votre voiture puis vol retour.