Milan, le Lac Majeur et les îles Borromées, le Lac d'Orta, le Lac de Côme, Bergame
Cimes enneigées, lacs bordés d'une végétation luxuriante et de villas de rêve, îlots pittoresques qui cachent de superbes jardins, petites cités de caractère aux maisons pastel : le Nord de l'Italie, entre Piémont, Lombardie et Vénétie, abrite quelques uns des plus beaux paysages d'Europe. Autrefois villégiature de tout le gratin européen, les plus beaux lacs d'Italie vont vous émerveiller.
Jour 1 : AEROPORT DE DEPART/MILAN, LE LAC MAJEUR
départ de votre région pour l'aéroport départ si option transfert souscrite (1). Vol pour Milan. Accueil par votre guide et installation à l'hôtel pour 4 nuits dans la région du lac Majeur. Dîner logement.
Infos + étapes : 40Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 2 : MILAN
départ en excursion à Milan et visite guidée de la capitale lombarde : l'exceptionnel Duomo, la cathédrale gothique de Milan (entrée incluse), le château Sforza, la galerie Victor-Emmanuel, le théâtre de la Scala... Déjeuner. L'après-midi, court trajet jusqu'à Lainate et visite des magnifiques jardins de la Villa Borromeo Visconti Litta. qui sont encore aujourd'hui tels qu'ils étaient entre les XVIe et XIXe siècles. Les grottes artificielles avec des fresques, mosaïques et 53 jeux d'eau différents (jets d'eau, fontaines, cascades) créent un univers fascinant. Dîner logement.
Infos + étapes : 160Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 3 : LES ILES BORROMEES ET LE LAC MAJEUR
journée consacrée à la découverte du lac Majeur et des îles Borromées, au site exceptionnel. Le matin, embarquement pour Isola Madre et découverte de ses magnifiques jardins. Déjeuner puis petit temps libre sur l'île des Pêcheurs. L'après-midi, continuation par Isola Bella et visite du joyau du lac, entièrement occupé par un palais et un jardin, conçus pour évoquer la forme d'un navire avec un palais à la proue et des jardins à la poupe. Dîner logement.
Infos + étapes : 120Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 4 : LE LAC MAJEUR, LE LAC D'ORTA
le matin, suite de la découverte des joyaux du lac Majeur avec la visite guidée des splendides jardins de la villa Taranto, à Pallanza. Déjeuner au lac d'Orta, au site merveilleux. Traversée jusqu'à l'îlot de San Giulio et visite guidée de la basilique romane, fondée par San Giulio vers l'an 390. Découverte de l'île en empruntant l'unique ruelle qui en fait le tour. Retour à l'hôtel. Dîner logement.
Infos + étapes : 220Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 5 : LE LAC MAJEUR, LE LAC DE LUGANO, LE LAC DE CÔME
départ pour la Suisse en longeant le lac Majeur. Montée en funiculaire au Mont Sacré de la Madonna del Sasso, offrant un magnifique panorama sur le lac. Route vers Locarno, villégiature surnommée la « Rimini suisse », célèbre pour son festival international de cinéma. Puis court trajet jusqu'à Bellinzone, capitale du canton du Tessin et visite guidée du Castelgrande, l'un des trois châteaux dominant la ville, classés par l'Unesco. Déjeuner. l'Après-midi, découverte du lac de Lugano, à la végétation luxuriante, lui conférant un étonnant cachet méditerranéen. Installation à l'hôtel pour 2 nuits dans la région du lac de Côme. Dîner et logement.
Infos + étapes : 220Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 6 : LE LAC DE CÔME
journée consacrée à la découverte des merveilleux paysages du lac de Côme. Le matin, route jusqu'à Côme et embarquement à bord d'un bateau à destination de Bellagio. Débarquement puis temps libre pour flânerie dans cette charmante cité lacustre qui fut, au XIXème siècle, villégiature de l'aristocratie européenne. Traversée en bateau de Bellagio à Cadenabbia. Déjeuner. Petite marche (700 m) jusqu'à la villa Carlotta (entrées incluses) et visite de cette villa néoclassique italienne dominant le Lac de Côme. Elle abrite une riche collection d'art et est célèbre pour son vaste jardin botanique, qui fait partie des grands jardins italiens. Retour à pied à Cadenabbia et embarquement pour une navigation jusqu'à Côme. Retour à l'hôtel. Dîner logement.
Infos + étapes : 80Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 7 : LE LAC DE CÔME, BERGAME, LE LAC DE GARDE, MILAN
départ pour Bergame et montée en funiculaire jusqu'à la ville-haute. Visite guidée de la ville dont le joyau est la basilique Sainte-Marie-Majeure, couverte de fresques baroques des XVIe et XVIIe siècles. Déjeuner puis route jusqu'à Sirmione. Temps libre pour flânerie dans cette cité fortifiée, au site remarquable sur une presqu'île du lac de Garde. Dîner logement dans la région de Milan.
Infos + étapes : 320Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 8 : MONZA, MILAN/AEROPORT DE DEPART
transfert à l'aéroport de Milan. Vol pour votre aéroport de départ. Débarquement puis retour dans votre région si option transfert souscrite (1).
Infos + étapes : 60Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Organisateur Technique :
Conditions de réalisation suivant les descriptifs de la fiche Voyage, les informations ci-dessous et les informations des prestations complémentaires (options) réservées.
SALAÜN HOLIDAYS, SAS au capital de 500.000 €, dont le siège social est situé au 38, rue de Quimper (29590) PONT DE BUIS LES QUIMERCH, immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés de QUIMPER sous le n°319 394 797, immatriculée au Registre des Agents de Voyages sous le n° IM 029100031 - Garantie financière : APST, 87-89 Rue La Boétie (75017) PARIS. RCP HELVETIA ASSURANCES SA - N° 92007189.
Coordonnées des voyageurs : Pour garantir la bonne exécution des prestations, il est impératif que les voyageurs communiquent, lors de la réservation, leurs coordonnées complètes, incluant un numéro de téléphone mobile et une adresse électronique. Ces informations permettent de les informer en temps utile de toute modification éventuelle (lieux, horaires, délais, etc.).
Prise en charge à domicile : La prise en charge à domicile s'effectue à l'adresse précisée par le client lors de la réservation. Cette adresse doit être complète et détaillée (numéro, rue, lieu-dit, ville, spécificités d'accès, etc.). En cas de retard ou d'absence du/des voyageurs au point de rendez-vous et à l'horaire fixés, ces derniers seront seuls responsables des conséquences de leur non-présentation.
Point de rendez-vous : Le lieu de rendez-vous est déterminé à la réservation parmi la liste fournie par le voyagiste. Ce lieu, indiqué à titre indicatif, peut être modifié jusqu'à 24 heures avant le départ en raison de contraintes de circulation, de travaux ou de décisions administratives. Le voyagiste se réserve le droit d'assurer l'acheminement par tout type de véhicule (autocar, taxi, VTC, minibus). Tout retard ou absence du voyageur engage sa responsabilité exclusive quant aux conséquences liées à sa non-présentation.
Visites et excursions : Les prestations incluses ou optionnelles sont réalisées conformément au descriptif figurant dans la documentation de voyage. Hors cas de force majeure, leur déroulement est assuré. Toutefois, elles peuvent être adaptées pour des raisons techniques, météorologiques ou organisationnelles (ex. : horaires de vols, jours de marché, état des routes...).
Informations complémentaires :- Ce voyage n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.
- Les prestations optionnelles non incluses sont réalisées selon les descriptifs fournis à la réservation.
- Les informations définitives sont communiquées environ 8 jours avant le départ par voie postale et/ou électronique et comprennent : les horaires de vols, les horaires de convocation, la liste des hébergements, les coordonnées d'urgence du voyagiste.
Exclusivité et partages : Ce voyage est réservé aux voyagistes du Groupe SALAÜN (Salaün Holidays, Nationaltours, BTtours). Le voyagiste se réserve toutefois le droit, à certaines dates et manière exceptionnelle, de partager le voyage avec d'autres voyagistes, sans que cela n'ouvre droit à indemnisation, remboursement ou modification.
Descriptifs des renvois :(1) Si prestation réservée à l'inscription
(2) Les informations relatives aux vols opérés par les compagnies aériennes sont celles qui sont connues et disponibles à la date d'édition.
(3) Les temps de trajets (vols ou navigation) et d'escales peuvent être modifiée unilatéralement sur décisions des autorités maritimes et/ou du commandant de bord en fonction des conditions de navigation et/ou des conditions météorologiques.
(4) La durée des liaisons ferroviaires et des arrêts en gare peut être unilatéralement modifiée sur décisions des autorités ferroviaires et/ou du chef de train en fonction des conditions de trafic et/ou d'incidents techniques et/ou des conditions météorologiques.
(5) Les chambres individuelles sont de manière générale plus petites que les chambres doubles. La liste des lieux d'hébergements, leur situation géographique précise et leurs environnements sont connus au moment de la publication du voyage. La liste définitive des hébergements prévus ou de catégorie similaires à ceux qui étaient prévus (selon les Normes Locales applicables) sera remise au voyageur environ 8 jours avant le départ.
(6) « tout compris » signifie « à volonté » ou « tout compris » mais dans les conditions et selon les modalités définis par les établissements. Les contenus des formules « boissons incluses » et/ou « tout compris » (types de boissons, volumes servis) sont ceux qui sont connus au moment de la publication du voyage.
(7) Le programme de ce voyage est celui qui a été arrêté à la publication de ce voyage. Il est susceptible de modification en raison d'impératifs indépendants de notre volonté en raison de la modification des rotations aériennes, des jours de marchés, des horaires des bateaux, de l'état des routes, des conditions météorologiques, des vols intérieurs, etc. Toutefois, l'ensemble des prestations prévues sera respecté, sauf cas de circonstances exceptionnelles et inévitables.
(8) Les guides et personnels locaux francophones, en dépit de leur maîtrise de la langue française, peuvent avoir un accent très prononcé.
(9) Les guides peuvent être amenés à vous proposer des excursions ou visites complémentaires et facultatives (non comprises dans le programme de nos voyages) qui peuvent exiger le paiement d'un supplément tarifaire à régler sur place. Les conditions de réalisation de ces prestations sont celles définies par le prestataire local. Seules les visites et excursions décrites dans nos fiches produites communiquées à titre d'information précontractuelle et/ou proposées sur place par nos tour-leaders, chauffeurs-accompagnateurs et guides-accompagnateurs engagent notre responsabilité.
(10) NL signifie normes locales.
Conditions d'annulation du fait du voyageurSauf conditions spécifiques propres à certains voyages alors expressément mentionnées dans le contrat de vente, les conditions d'annulation suivantes s'appliquent, à savoir :
EN CAS D'ANNULATION DEMANDEE JUSQU'A 31 JOURS AVANT LE DEPART, LE CLIENT PEUT CHOISIR :1. Soit le report du voyage sur une autre date : Les sommes versées peuvent être reportées sur un autre voyage au choix du client, à condition que ce nouveau voyage soit réservé dans un délai de 12 mois suivant l'annulation, et moyennant la retenue forfaitaire suivante appliquée au titre de frais d'annulation et de report :
- En cas d'annulation plus de 60 jours avant la date de départ :
100 € par personne,
- En cas d'annulation entre 59 et 31 jours avant la date de départ :
250 € par personne.
2. Soit un Remboursement partiel : Le client peut demander un remboursement, moyennant la retenue forfaitaire suivante :
- En cas d'annulation plus de 60 jours avant la date de départ : 15 % du prix total du voyage à forfait, avec un minimum de
200 € par personne.
- En cas d'annulation entre 59 et 31 jours avant la date de départ : 20 % du prix total du voyage à forfait, avec un minimum de
250 € par personne.
EN CAS D'ANNULATION DEMANDEE DANS LES 30 JOURS PRECEDANT LE DEPART :Des frais forfaitaires progressifs sont appliqués, en fonction de la date de réception de la demande d'annulation par l'agence d'inscription selon le barème suivant applicable par personne et moyennant un montant minimum de
300 € par personne ou, si supérieur, le pourcentage applicable :
- Entre 30 et 21 jours : 35% du prix total du voyage,
- Entre 20 et 8 jours : 65% du prix total du voyage,
- Entre 7 et 2 jours : 85% du prix total du voyage
- Moins de 2 jours ou en cas de non-présentation le jour du départ : 100% du prix du voyage.
Frais additionnels : Dans tous les cas mentionnés ci-dessus (report ou annulation) et ce, dès l'inscription, des frais supplémentaires pourront être retenus, correspondant aux prestations déjà engagées et non remboursables (billets aériens, maritimes ou ferroviaires non échangeables et non remboursables, frais de visites, de visas, ou autres formalités administratives déjà engagées).
Cas spécifique des vols "sourcés dynamiquement" : Si le voyage comprend des vols émis via des moteurs de réservation (GDS), un montant de 50 % du prix total du forfait sera retenu jusqu'à 21 jours avant le départ (non cumulable - le montant le plus élevé s'applique). En deçà de 21 jours, le barème standard s'applique.
MENTIONS IMPORTANTES : Assurances et frais non remboursables : Les primes d'assurance et frais liés à des formalités administratives sont non remboursables, quel que soit le motif d'annulation. Taxes d'aéroport : Seules les taxes d'aéroport liées à des vols non consommés peuvent être remboursées, sur demande expresse. Non-présentation : Aucun remboursement ne sera effectué si le voyageur ne se présente pas ou ne peut embarquer en raison de documents manquants (passeport, visa, documents sanitaires requis, etc.). Il appartient au client de vérifier la validité et la conformité des documents requis avant le départ. Abandon en cours de voyage : Aucun remboursement n'est dû si le voyageur interrompt volontairement son voyage ou circuit. Croisières : Les croisières fluviales ou maritimes sont soumises à des conditions spécifiques d'annulation, communiquées au moment de la réservation. Correction des noms : Sauf exception, les frais liés à toute demande de correction d'un nom/prénom sur un titre de transport varient selon les transporteurs et les délais. Certaines corrections peuvent être impossibles à moins d'émettre un nouveau billet à la charge exclusive du client.
Conditions d'annulation et de fermeture à la vente par le voyagiste :Conformément aux dispositions de l'article L211-14 III du code du tourisme, l'organisateur se réserve le droit d'annuler une date de voyage si celle-ci ne réunit pas le nombre minimum de 20 participant(s). Quand le nombre maximum de 48 participant(s) prévu sur un voyage est atteint, il n'est plus disponible à la vente. Pour plus d'informations sur le minimum et le maximum de participants, ainsi que sur les conditions d'annulations, contactez votre agence de voyages.