Accueil Circuit Circuit Rivière Tsiribihina, grands Tsingy, baobabs et sable blanc
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Circuit Rivière Tsiribihina, grands Tsingy, baobabs et sable blanc

Note Travel Planners 5/5 2 avis
19 photos

Description détaillée

[SB :De juin 2019 à nov 2019] JOUR 1 : PARIS – ANTANANARIVO

Envol à destination d’Antananarivo. Arrivée du vol dans la soirée. Accueil et transfert à l’hôtel Belvédère ou similaire en ville d'Antananarivo pour la nuit.

[SB :De juin 2019 à nov 2019] JOUR 2 : ANTANANARIVO – ANTSIRABE • (170 km/4h)

Nous prenons la route vers le sud : découverte du monde rural des Hautes Terres centrales malgaches : rizières, architecture des maisons traditionnelles… Étape à Ambatolampy, la capitale de l’aluminium. La principale particularité de la ville d'Ambatolampy est la tradition locale de fonderie d'aluminium. Près d'une centaine de petites et très petites entreprises, parfois familiales, y fabriquent divers objets : des marmites et autres ustensiles de cuisine aux objets d'art. Des ateliers de fabrication d'outils en cuivre ou on bronze s'y trouvent aussi. Les voyageurs seront surpris par la qualité des moulages traditionnels, mais surtout par la dextérité des artisans, qui manipulent les métaux bouillants sans aucune protection corporelle. Arrivée à Antsirabe en fin d’après-midi : visite de la ville thermale. Déjeuner libre. Dîner et nuit à l'hôtel Chambres du Voyageur ou similaire.

[SB :De juin 2019 à nov 2019] JOUR 3 : ANTSIRABE

Située sur les hauts plateaux, cette région est essentiellement agricole. Antsirabe, sa capitale, est une ville où se sont développées de grandes entreprises agroalimentaires et textiles. À 170 kms de Tananarive, Antsirabe est un carrefour obligé sur les routes du sud, de l’ouest et du sud-est de Madagascar. Cette situation en fait un pôle d’échange et d’artisanat, en particulier de pierres précieuses et semi-précieuses. Ses collines parsemées de rizières dévoilent un paysage d’une grande sérénité propice aux randonnées pédestres, équestres ou en VTT. Petite randonnée en pleine campagne dans la matinée. 3 à 4 h de balade dans l'une des plus belles régions des Hautes Terres, accompagné par un guide spécialiste de la région. Dans l'après-midi, poursuite de la découverte à pied et en pousse-pousse pour aller à la rencontre des artisans et artistes qui font la renommée d'Antsirabe : fabricants de miniatures, tailleurs de cornes de zébu, brodeuses et tailleurs de pierres fines. Nuit en demi-pension à l’hôtel Chambres du Voyageur ou similaire

[SB :De juin 2019 à nov 2019] JOUR 4 : ANTSIRABE – DESCENTE DE LA TSIRIBIHINA • (1h30 de piste/7h de bateau)

Première journée de la descente en pirogue ou vous verrez le joli paysage le long de la rivière Tsiribihina dominée par la chaine montagneuse du Bongolava.
Diverses variétés d’oiseaux aquatiques : le martin-pêcheur, coucal et coucou malgache, guêpier… Embarquement en chaland et début de la descente de la rivière Tsiribihina. Déjeuner à bord. Petite marche de 30 min aller/retour pour rejoindre une piscine naturelle. Possibilité de baignade. Dîner sur le chaland. Nuit sous tente.

[SB :De juin 2019 à nov 2019] JOUR 5 : DESCENTE DE LA TSIRIBIHINA • (8h de bateau)

Deuxième journée de la descente en pirogue : forêt primaire tropophile sur les deux versants des montagnes qui encadrent le fleuve Tsiribihina avec diverses variétés de lémuriens (Propithèque de Verreaux, Lémur fulvus...), de grandes aigrettes, des corbeaux, des milans noirs, des aigles. Déjeuner à bord puis poursuite de la navigation. Arrivée sur le lieu du campement, puis visite d’un petit village. Dîner sur le chaland. Nuit sous tente.

[SB :De juin 2019 à nov 2019] JOUR 6 : AMBATOMAINTY – TSIMAFANA – BEKOPAKA • (5h de bateau/4h de piste)

Descente en pirogue avec un déjeuner à bord : la forêt primaire va se changer en forêt secondaire, dégradée par le feu, puis qui renaît après quelques kilomètres. Passage dans la deuxième gorge : hérons, canards à bosse et peut être crocodiles vont nous accompagner durant cette dernière journée. Une étendue de bancs de sable blanc nous mène vers la contrée de Belo. Bâtie sur un site deltaïque dans la partie aval droite du fleuve Tsiribihina, le village de Belo est encadré par des marécages et des mangroves. C’est un village fortement fréquenté car la plupart des bateaux qui font des trafics commerciaux sur le fleuve accostent tous ici. La localité est célèbre pour le déroulement des cérémonies de « bain royal » chaque 5 ans et la présence des tombeaux Sakalava richement décorés. La deuxième étape qui est plus difficile est une aventure en 4x4 pour franchir les vastes plateaux herbeux à un paysage de savane arborée de l’ouest. Les traversées des radiés et des lagunes sur la piste vont vous surprendre. Poursuite jusqu’au village de Bekopaka. Dîner et nuit à l'hôtel Tanankoay ou similaire.

[SB :De juin 2019 à nov 2019] JOUR 7 : BEKOPAKA – BEMARAHA, LES GRANDS TSINGY

Départ matinal à la découverte des Tsingy. Classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1990, Bemaraha, qui occupe une partie du plateau calcaire du même nom, est devenu Parc National en Août 1997. Ses Tsingy offrent l'un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar avec leur réseau de failles, de crevasses, de blocs calcaires sculptés en lames ou aiguilles acérées. Il y a des millions d’années, ces régions étaient enfouies sous la mer. Coraux et coquillages se sont empilés et soudés jusqu’à former une immense plaque atteignant 200 m d’épaisseur. Les eaux se sont progressivement retirées, laissant à l’air libre le calcaire qui s’est fissuré pour former des diaclases et des canyons. La pluie a alors commencé son long travail d’érosion aussi bien en surface qu’en profondeur. Sur le « toit » des Tsingy, la température peut atteindre les 50° alors qu’au fond des canyons, on sent l’effort de la végétation à tendre vers la lumière pour bénéficier d’une photosynthèse vitale. Déjeuner pique-nique (non inclus), puis retour à l'hôtel en milieu d'après-midi.Dîner et nuit à l'hôtel Tanankoay ou similaire.

[SB :De juin 2019 à nov 2019] JOUR 8 : BEKOPAKA – MORONDAVA, L’ALLÉE DES BAOBABS • (210 km/8h de piste)

Retour pour Belo/Tsiribihina : un long trajet nous plonge dans une aventure inouïe sous la température de l’ouest sauvage et les paysages de savane africaine parsemée de baobabs, de Satrana. Passage en bac de la rivière Tsiribihina. Déjeuner en cours de route. Poursuite vers les baobabs et Morondava : une piste sablonneuse en 4x4 nous mène vers les trois Baobabs, la célébrité de l’ouest. Le baobab Sacré, le baobab Amoureux et l’avenue des Baobabs au coucher du soleil sont vos souvenirs romantiques de l’ouest de Madagascar. Arrivée à Morondava dans la soirée. Morondava est la capitale de la région Menabe ou le “tout rouge” ; ville de pécheurs, elle est aussi le port le plus important de la côte ouest entre Tuléar et Majunga. Des goélettes transportent les produits agricoles de la region vers les ports d’exportation. Les plages sont parsemées de campements et de pirogues à balancier d’où les pêcheurs débarquent leur prises : merlans, ton, parfois requins. Dîner et nuit à l'hôtel Baobab Café ou similaire.

[SB :De juin 2019 à nov 2019] JOUR 9 : MORONDAVA – BELO–SUR–MER • (93 km/4h de piste)

Départ tôt le matin pour rejoindre Belo-sur-Mer. Belo-sur-Mer est une commune urbaine malgache située dans la partie sud-ouest de la région du Menabe, dans le District de Morondava. La ville est bien connue pour ses constructeurs de boutres, des bateaux à voile traditionnels. Déjeuner libre sur place. Après-midi de baignade et farniente au bord du lagon. Dîner et nuit à l'hôtel Ecolodge de Menabe ou similaire.

[SB :De juin 2019 à nov 2019] JOUR 10 : BELO–SUR–MER – MANJA • (115 km/5h de piste)

Promenade à pied dans le village, puis reprise de la piste vers l'intérieur des terres pour rejoindre la petite ville de Manja. Déjeuner libre en cours de route (pique-nique conseillé). Arrivée vers la fin de l’après-midi, puis installation à l’hôtel pour le dîner et la nuit à l'hôtel Kanto ou similaire (gîte de brousse).

[SB :De juin 2019 à nov 2019] JOUR 11 : MANJA – ANDAVADOAKA • (213 km/env 7h à 8h de piste)

Départ matinal pour la côte en utilisant le bac et atteindre Andavadoaka. Andavadoaka désigne le « rocher percé » que l’on peut observer au large. Ici, après une immense barrière corallienne quasi-ininterrompue sur plus de 250 km, le paysage laisse place à des îlots. Ce lieu de transition rend la biodiversité marine plus riche que dans d’autres récifs. Dîner et nuit à l'hôtel Coco Beach ou similaire.

[SB :De juin 2019 à nov 2019] JOUR 12 : ANDAVADOAKA – SALARY • (130 km/4h de piste)

Début de journée libre à Andavadaoka. La particularité écologique du site l’a fait désigner réserve marine par la WWF. Cela fait d'Andavadoaka un haut lieu de plongée sous-marine. D'ailleurs, non loin se trouve l’épave d’un galion portugais à explorer. Quant aux adeptes des vacances détente, ils trouveront des petites criques protégées et autres lagunes de rêve. Dans l’après-midi, route jusqu’à Salary à travers une piste sablonneuse et de magnifiques forêts de baobabs. Dîner et nuit à l'hôtel Salary Bay ou similaire.

[SB :De juin 2019 à nov 2019] JOUR 13 : SALARY

Salary, c’est avant tout son lagon bleu turquoise dont la quiétude n’est troublée que par le ballet des pirogues au large sur des eaux cristallines ! Entouré d’un récif corallien, le lagon est délimité par trois barrières de corail méritant à juste titre d’être l'un des plus beaux spots de plongée à ne pas manquer lors de votre visite dans le sud de Madagascar. Riche en espèces aquatiques et en poissons, vous dégusterez sur place du vrai poisson frais que vous pouvez également aller pêcher avec quelques Vezo du coin. Offrant un paysage aride et sec, Salary c’est aussi une forêt type savane où deux ethnies, à savoir les Masikoro et les Mikea, ont depuis longtemps fait leur territoire. Paysage constitué de plantes épineuses et de forêt sèche de baobabs, Salary semble être « le bout du monde » où le temps s’est définitivement arrêté. Si vous voyagez entre juillet et septembre, vous aurez l’occasion d’observer des baleines à bosse venues se reproduire dans les eaux chaudes de l’océan Indien. Dîner et nuit à l'hôtel Salary Bay ou similaire.

[SB :De juin 2019 à nov 2019] JOUR 14 : SALARY – TULÉAR – RANOHIRA • (300 km/7h)

Après le petit déjeuner, route à travers une piste côtière jusqu'à Tuléar. Ce sera votre dernier parcours sur la piste. Déjeuner libre à Tuléar. Située à 936 km de la capitale, Tuléar présente de nombreux sites historiques et culturels à découvrir mais aussi des plages superbes où les activités sont légion toute l’année et en particulier la découverte sous-marine de ses nombreux spots de plongée tout le long de l’immense massif corallien. Dans l'après-midi, vous reprendrez la N7 jusqu’au Parc National de l’Isalo. Dîner et nuit à l'hôtel Isalo Ranch ou similaire.

[SB :De juin 2019 à nov 2019] JOUR 15 : RANOHIRA – MASSIF DE L’ISALO

Visite du Parc National d'Isalo. Créé en 1962 et principale curiosité naturelle de la route du Sud, le Parc National de l’Isalo est chronologiquement le deuxième de Madagascar, et s’étend sur une superficie de 81.000 ha. Comptant un nombre impressionnant d’espèces endémiques, l’écotourisme tient ici toute sa place tant il y a à découvrir. Outre des canyons pouvant culminer jusqu’à 1 240m d’altitude, le Parc National de l’Isalo se compose également de vastes étendues herbeuses et de forêts poussant dans la majorité sur les parois des gorges mais aussi dans les quelques vallées. Le parc abrite également quelques espèces endémiques de lémuriens, oiseaux et reptiles (4 à 5h de balade, environ 300 m de dénivelés cumulés).Dîner et nuit à l'hôtel Isalo Ranch ou similaire.

[SB :De juin 2019 à nov 2019] JOUR 16 : RANOHIRA – FIANARANTSOA • (269 km/5h)

Départ pour Fianarantsoa en traversant le plateau désertique de l’Horombe et la légendaire porte du Sud. Ici, les collines boisées du Betsileo cèdent la place aux grands espaces semi-désertiques du pays Bara, transition entre les Hautes Terres et sud. Arrêt à la réserve villageoise d'Anja. Beaucoup moins fréquentée que les parcs de Ranomafana ou d’Isalo, la réserve villageoise d’Anja ne manque pourtant pas d’atouts. Outre une présence en nombre de lémuriens, la réserve se trouve au pied d’un superbe massif rocheux, à proximité d’un village vivant en harmonie avec son parc naturel. Car en plus de la préservation d’un lieu naturel, c’est une économie locale soutenable et éthique qui s’est mise en place à Anja. Conscients de la richesse de leur territoire, de la valeur patrimoniale de leur forêt et de leur massif, les habitants se sont organisés pour permettre d’en tirer des revenus en faisant profiter aux visiteurs de passage de leur environnement exceptionnel. Poursuite de la route jusqu’à Fianarantsoa dans l’après-midi, en passant par Ambalavao. Dîner et nuit à l’hôtel Cotsoyannis ou similaire.

[SB :De juin 2019 à nov 2019] JOUR 17 : FIANARANTSOA – ANTSIRABE • (253 km/5h)

Tour d’orientation de la ville, puis poursuite jusqu’à la ville d'Ambositra. L’intérêt d’Ambositra réside essentiellement dans son artisanat traditionnel. La proximité du pays Zafimaniry et de la forêt de l’Est en ont fait la “capitale” du travail sur bois. L’influence culturelle Zafimaniry est importante, et se retrouve à travers les motifs traditionnels géométriques et les éléments de leur vie quotidienne, tels que les boîtes à miel, les coffres, les instruments, les ustensiles de cuisine. Avant le déjeuner (libre), vous visiterez un quartier de sculpteurs et de marqueteurs. Dans l’après-midi, route pour Antsirabe où vous passerez la nuit. Dîner et nuit à l'hôtel Chambres du Voyageur ou similaire.

[SB :De juin 2019 à nov 2019] JOUR 18 : ANTSIRABE – ANTANANARIVO – FRANCE • (169 km/4h)

Départ pour Antananarivo. Petit tour d'orientation de la capitale malgache. On peut visiter Tana pour ses musées, ses monuments historiques et ses palais... Tananarive, c'est également une ville riche en animation. Les boutiques et les marchées en plein air y sont nombreux. Ses ruelles pavées et pentues bordées de jolies maisons aux balcons de bois, colorées, font que chaque coin de rue est un spectacle. Transfert vers l'aéroport dans la soirée et envol dans la nuit pour Paris.

[SB :De juin 2019 à nov 2019] JOUR 19 : ARRIVÉE À PARIS

L'avis du spécialiste

Un voyage original qui vous fera découvrir les plus beaux sites du grand Ouest malgache : trois jours de descente en chaland ¬de la rivière Tsiribihina, en passant par la découverte des grands Tsingy du Bemaraha, et finir par la fameuse allée des Baobabs et le village Vezo de Belo-sur-Mer. Pendant ce périple, vous ne pourrez que mieux comprendre la richesse de ce pays fait de diversité... C'est aussi la promesse d'un Madagascar plus sauvage et plus proche de la population locale.

Détail des prix

Le prix comprend
• le vol Paris/Antananarivo AR sur Air France sous réserve de disponibilité • les taxes aériennes de 133 € et la surcharge carburant transporteur de 200 €, soumises à modification • les transferts aéroport/hôtel AR • les transports intérieurs selon descriptif du circuit • l’hébergement dans les hôtels et bivouacs cités ou similaires, dans la catégorie indiquée (normes locales) • les déjeuners lors de la descente de la Tsiribihina • les dîners sauf à Antananarivo • le transport en voiture 4x4 avec chauffeur-guide francophone • le carburant • les droits d’entrée et visites dans le parc et réserves mentionnés au programme • les frais de guide locaux (obligatoires) dans les parc et réserves mentionnés au programme
Le prix ne comprend pas
• les frais de service • les déjeuners sauf lors de la descente de la Tsiribihina • les dîners à Antananarivo • les boissons • les pourboires et extras • le supplément en cas de non-disponibilité du contingent alloué pour le circuit • l’assurance assistance/rapatriement ou multirisques

Avis de nos Travel Planners : 2 avis Note moyenne 5/5

Accueil & Service
5/5
Nourriture / Repas
4/5
Propreté
3/5
Confort / Chambres
3/5
Note Globale
5/5
Rapport Qualité / Prix
4/5
Situation géographique / Localisation
5/5
Cadre / Charme
5/5
Equipements / Activités
4/5
TP
01/10/2016
Circuit Madagascar Très beau circuit en petits groupes de 12 personnes répartis en 3 4X4 . Encadrement de qualité. Une excellente ambiance. Le pays est magnifique mais très pauvre.
Les repas sont simples à base de riz, et hôtels simples.
Attention il faut avoir une bonne condition physique
Confort / Chambres
3/5
Propreté
2/5
Nourriture / Repas
3/5
Accueil & Service
5/5
Equipements / Activités
4/5
Cadre / Charme
5/5
Situation géographique / Localisation
5/5
Rapport Qualité / Prix
4/5
Note Globale
5/5
Circuit Madagascar Très beau circuit en petits groupes de 12 personnes répartis en 3 4X4 . Encadrement de qualité. Une excellente ambiance. Le pays est magnifique mais très pauvre.
Les repas sont simples à base de riz, et hôtels simples.
Attention il faut avoir une bonne condition physique
TP
31/08/2016
Excellents guides locaux Hôtels globalement très biens / propres et bien entretenus. Beaucoup de directeurs des hôtels proposées dans le programme, sont des français installés à Madagascar. La meilleure expérience reste la descente du fleuve / Paysages magnifiques / Un service de qualité à bord.
Confort / Chambres
4/5
Propreté
5/5
Nourriture / Repas
5/5
Accueil & Service
5/5
Equipements / Activités
5/5
Cadre / Charme
5/5
Situation géographique / Localisation
5/5
Rapport Qualité / Prix
5/5
Note Globale
5/5
Excellents guides locaux Hôtels globalement très biens / propres et bien entretenus. Beaucoup de directeurs des hôtels proposées dans le programme, sont des français installés à Madagascar. La meilleure expérience reste la descente du fleuve / Paysages magnifiques / Un service de qualité à bord.
Détail de la note
A partir de
2 649 € TTC /personne
19 jours, 17 nuits
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