Séjour à Haiti | Havas-voyages.fr
[Fermer]

Créez votre compte pour retrouver vos voyages favoris et partagez les avec votre Travel Planner dans l'agence de voyage de votre choix.

 

Trouver votre voyage 

Séjour à Haiti

Au cœur de la mer des Caraïbes, Haïti est une destination très prisée pour profiter d’un séjour ensoleillé en famille, à deux ou entre amis. Cette escapade haïtienne sera rythmée par les joies de la mer mais pas seulement.

 

Ce voyage offre également le privilège de découvrir une terre d’histoire et de culture. 

haiti havas voyages

L'avis de l'expert

Haïti appartient aux grandes Antilles au cœur de la mer des Caraïbes. Elle se situe à L'ouest de la République Dominicaine. 

 

Marinette, Travel Planner de l'Agence de Brest Aiguillon est tombée sous le charme d'Haïti. Notre experte décrit Haïti comme une destination surprenante, riche de son histoire, de ses montagnes aux paysages exceptionnels, de ses très belles plages et surtout de sa population Africo-caribéenne.

 

Là bas, malgré les stigmates du séisme de 2010 toujours présents par manque de moyens, malgré les épisodes cycloniques qui la frappent, cette île à de nombreux atouts pour nous accueillir.

 

  

QUOI visiter :

 Visites culturelles :

- Port au Prince la capitale du pays, vous y découvrirez son Marché de fer récemment rénové.

 - le Musée du Panthéon Haïtien qu'il ne faut pas rater. Il présente l'histoire mouvementée du pays, de la période précolombienne 1492 (arrivée de Christophe Colomb) jusqu'à l'indépendance en 1804. Il concrétise un travail de mémoire initié par les haïtiens pour rendre hommage à leurs origines.

- Déambulez dans les quartiers avec leurs rues encombrées par la circulation des voitures et des Tap Tap colorés (les taxis collectifs) et le déballage omniprésent des marchandises à même les trottoirs.

- Visitez le quartier historique avec ses maisons Gingerbread.

- Découvrez Piéton ville, le nouveau quartier commerçant, le quartier de l'observatoire  où vous profiterez d'une vue exceptionnelle sur la ville et le port. 

 

Découvertes de la vie locale :

- Sortez le soir pour écouter la musique Haïtienne rythmée et envoûtante, souvent appelée le "Rock vaudou" ( mélange d'instruments de musique moderne mêlés à ceux des campagnes).

- Découvrir aussi la rhumerie de Barbancourt

- Rencontrer les artistes du marché de Noailles (recyclage du métal pour devenir de véritables œuvres d'art).

- Traversez les villages hors des sentiers battus pour rencontrer la population et ses écoles associatives.

 

Visites natures

- Faire une sortie en mer accompagnée par les dauphins pour une activité snorkeling puis aller à la découverte des fonds blancs au large de l'île de Gonâve.

- Randonnez dans la montagne. Celle de Kay Piat (500m de dénivelé) vous fera découvrir les paysages verdoyants

 

 

Où dormir :

Pour vous loger à Haïti, Marinette vous conseille le Lookéa Magic Haïti. Retrouvez ses conseils ci-dessous.

 

Quand partir :

Vous partez aux Caraïbes, la meilleure période pour découvrir Haïti est notre hiver de décembre à mars – avril, c’est-à-dire la saison sèche des Caraïbes.

Le conseil en plus : Vivez un moment fort à Haïti lors du carnaval de Port au Prince. Il dure 3 jours pendant le mois de février.

 

Quoi ramener :

Notre Travel Planner vous conseille de ramener :

- Le Rhum de Barbancourt

- Des peintures naïves

- Les Œuvres de l'artisanat local, métal travaillé, des sculptures et statuettes d'inspiration Vaudou, bijoux, vannerie..

 

Quoi goûter :

Profitez des fruits succulents : la mangue, les figues bananes, la papaye, les fruits de la passion, les noix de coco.

 

Le conseil en plus de marinette :

- la langue : Le français est la langue officielle, 35% des haïtiens parlent et comprennent le français. Toute la population parle le créole.

- la monnaie : La gourde. Marinette vous recommande le change en dollar américain, accepté partout.

 

- le transport : Attention : il n'est pas conseillé de se déplacer seul mais plutôt en groupe.

L'hôtel recommandé par Marinette

Club Lookéa Magic Haïti****

Cet hôtel très bien tenu par la chaîne hôtelière Royal Decameron s'étend le long d'une très belle plage sur la cotes des Arcadins à un peu plus d'une heure de transfert de l'aéroport international Toussaint Louverture de Port au Prince.

Une équipe d'animation francophone sera à votre disposition pour les activités tout au long de la journée : piscines, activités sportives, club enfant, fitness, spa et base nautique...

Le soir, des spectacles de qualité avec le concours régulièrement d'une troupe de danseurs professionnels sud américains.

La cuisine est internationale, locale et variée. Vous trouverez 2 restaurants à la carte et surtout un personnel attentif, souriant et chaleureux.

La clientèle est locale, américaine, canadienne et francophone.

 

Le conseil en plus : Si vous logez au Lookéa, vous accèderez en quelques kilomètres à la plantation sucrière Ogier-Fombrun. 

Plongée dans l’effervescence de Port-au-Prince

Haïti se partage l’Hispaniola avec la République Dominicaine. Occupant la partie orientale de l’île, cette destination possède de magnifiques plages de sable blanc qui invitent à la détente et aux plaisirs balnéaires sous un soleil généreux. Port-au-Prince, la capitale, constitue un point de départ idéal pour de magnifiques plages. À quelques encablures au nord de la ville, la côte des Arcadins offre une sélection de belles plages bordées par une mer déployant un camaïeu de bleu. S’étendant sur plusieurs kilomètres, les lieux permettent de savourer toute la beauté des Caraïbes et de profiter du calme après l’ambiance bouillonnante de la capitale. Car effectivement, Port-au-Prince est une ville en effervescence permanente. Les sites incontournables comme le Marché Fer, l’ancre du navire de Christophe Colomb, le Musée du Panthéon National-Haïtien qui livre des détails sur l’histoire haïtienne se découvrent dans cette ambiance typique. Également capitale culturelle du pays, Port-au-Prince se découvre à travers l’art (visiter le Centre d’art) et la culture (dont la gastronomie) métissée. Tout au long du séjour, le confort des hôtels et des clubs de vacances permet de profiter pleinement de ce voyage à Haïti.

 

Entre détente et culture au Cap-Haïtien

Deuxième plus grande ville d’Haïti après la capitale, Cap-Haïtien se situe sur la côte nord du pays. S’ouvrant sur la baie éponyme, Cap-Haitien est blotti au pied de la montagne du Morne Jean. Le centre historique et ses magnifiques architectures coloniales ainsi que la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption située à la lisière de la Place d'Armes font partie des sites immanquables. À une quinzaine de kilomètres au sud de la ville, la Citadelle La Ferrière, perchée à 900 mètres d’altitude fait aussi la réputation de cette destination, incontournable pour tout séjour à Haïti. Au XIXe siècle, la construction de cet édifice dure quatorze ans et mobilise jusqu’à 20 000 personnes. Ce site d’exception est situé dans le Parc national historique de Milot qui est classé Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le parc abrite également les ruines du Palais Sans Soucis, détruit par un tremblement de terre en 1842. En Haïti, la mer n’est jamais loin, quelle que soit la destination. À 5 kilomètres de la ville de Cap-Haïtien, la plage de Labadie, une des plus belles du pays, déploie un magnifique ruban de sable. Ici, la détente est reine. Durant ces vacances à Haïti, les voyageurs profiteront également de l’élégance, du confort et des services des hôtels qui s’insèrent parfaitement dans le décor local.

Laissez-vous inspirer