Circuit en Mongolie, entre montagnes et désert| Havas-voyages.fr
[Fermer]

Créez votre compte pour retrouver vos voyages favoris et partagez les avec votre Travel Planner dans l'agence de voyage de votre choix.

 

Trouver votre voyage 

Circuit en Mongolie

La Mongolie n'est pas si inaccessible qu'on pourrait le penser. Longtemps isolée et coupée du monde, cette contrée accueille désormais des visiteurs venus de tous les horizons pour vivre l'un des plus beaux voyages de leur vie. Ici, la rencontre avec les habitants est aussi magique que l'immensité des paysages. Un circuit en Mongolie vous réserve d'incroyables surprises !

L'avis de l'expert

Martine, Travel Planner de l'agence de Sarreguemines, lorsqu'elle a découvert la Mongolie, a été épatée par ses paysages impressionnants. Suivez ses conseils pour préparer votre circuit.

 

Quoi visiter

 

Martine esplique que la Mongolie n’est pas un pays qui se visite, c’est une destination que l’on découvre et qui émerveille tous les jours par ses paysages magnifiques et variés, par la gentillesse et l’accueil chaleureux de ses habitants.

Plusieurs sites incontournables seront à découvrir :

- Le désert de Gobi. Tentez de gravir une dune de sable. Certaines atteignent 295 mètres de haut, elles s’étendent sur 100 kilomètres et ont de 6 à 12 kilomètres de large.

- Les falaises rouges de Bayanzag au site de Flamming Cliffs

- La vallée de l’Orkhon avec ses magnifiques paysages verts. Allez à la rencontre des éleveurs de chevaux et de yaks. Assistez au débourrage d’un cheval, le spectacle est impressionant !

- Karakorum, ancienne capitale de l’empire mongol. Visitez le monastère bouddhiste d’Erdene Zuu. Le site magnifique est entouré d’une vingtaine de stupas blancs (structures typiques bouddhiques).

 

- La vallée de Yol. Découvrez-là en marchant dans ses gorges glaciaires tout en observant les fameux gypaètes barbus. Avec presque 3 mètres d'envergure en vol et un cou couleur feu, ces grands vautours valent la peine de prendre une pause photo.

 

Notre experte conseille également quelques activités insolites pour nos cultures citadines occidentales comme :

- S’arrêter près d’un campement de nomades pour partager avec eux le lait de jument et assister à la tonte des chèvres

 

- S’arrêter à un point d’eau dans le désert et se mêler au troupeau de chèvres qui viennent s’abreuver

- Faire une randonnée à cheval dans les grandes plaines désertes où l’on croise de temps en temps un troupeau de chameaux

 

 

Quoi goûter

La gastronomie mongole est faite de produits fabriqués facilement l'itinérance.

Goûter : 

- du Rorock, une spécialité à base de viande de mouton cuite au milieu de pierres chaudes

- de l’Aaruul, un fromage séché que l’on voit sur le toit des yourtes prendre le soleil en été

- de l’Airag, le lait de jument fermenté que les mongols offrent lorsqu’ils vous accueillent dans la yourte

 

Quand partir

Les mois idéaux pour les circuits sont juin, juillet et août.

 

Où dormir

Martine vous recommande de dormir dans les géolodges. Ce sont des campements de yourtes très confortables au milieu de la nature. Ils sont isolés de toute autre habitation, loin de tout bruit de civilisation. Vous n'y trouverez ni eau, ni électricité. La toilette se fait avec des serviettes chaudes imbibées d’huiles essentielles.

 

 

Conseil Transport :

Il est préférable de louer un 4x4 avec chauffeur. Il est impossible de se repérer dans l’immensité désertique qu’est la Mongolie confie Martine. Il n’y a que des pistes et pas de panneau de direction.

 

Notre experte conseille le Tour Opérator Asia pour partir en circuit organisé pour les voyageurs préférant du all inclusive.

 

 

QUOI RAMENER :

 

Tout vêtement chaud constituera un souvenir agréable de Mongolie.

Optez pour une toque en fourrure, des gilets, pulls ou écharpes en cachemire !

La Mongolie, une terre d'aventure
Entre montagnes et désert, entre plaines et lacs, la Mongolie offre une grande diversité de paysages qu'on ne se lasse pas d'admirer ou de parcourir. Si la modernité change peu à peu le visage des grandes villes, il faut s'en éloigner un peu et plonger au cœur des grandes étendues sauvages pour se déconnecter et connaître un vrai dépaysement. 
Pour une première découverte du pays, il n'y a rien de tel qu'un circuit en Mongolie. Vous commencerez votre périple à Oulan Bator, à la fois sa principale porte d'entrée et sa capitale. Profitez-en pour visiter le monastère de Gandan qui abrite une statue de cuivre de 26 mètres. D'autres visites du même genre ponctueront votre voyage en terre mongole, à l'instar du site d'Amarbayasgalant, l'un des plus beaux et des plus importants centres bouddhistes du pays, et du monastère de Shankh.
De charmantes escales à découvrir
La Mongolie, c'est aussi des lieux que l'on ne retrouve nulle part ailleurs et qui ont même fait l'objet d'une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous pourrez notamment vous aventurer dans la vallée de l'Orkhond, un endroit exceptionnel où le temps semble s'être arrêté. Partez à la rencontre des éleveurs de yaks et des familles nomades, et partagez leur quotidien, une expérience riche en émotions qui ravira en même temps les passionnés de chevaux. Et pour pousser la magie encore plus loin, passez une nuit dans une yourte. Autres lieux classés au patrimoine mondial, Karakorum et toute sa région sont indissociables de l'histoire de Gengis Khan puisque le conquérant en a fait sa capitale.
Pour les amoureux de la nature, c'est un peu le paradis sur Terre. La réserve des chevaux de Przewalski offre la possibilité de faire une excursion avec un ranger pour observer ces fascinants animaux en toute liberté. Ce cheval sauvage de Mongolie se laisse également admirer de près au parc National de Khustai, ou encore dans la réserve naturelle de Khustain Nuruu. Du côté du lac Ögii, ce sont les oiseaux migrateurs qui attirent toute l'attention. Vous pourrez aussi vous laisser tenter par une méharée vers les dunes chantantes de Khongoryn Els.  
   

Laissez-vous inspirer